Le pape François posant avec les joueurs de San Lorenzo de Almagro, la Copa Libertadores entre les mains. Osservatore Romano/AFP
Une délégation du club San Lorenzo de Buenos Aires a apporté hier au pape François, « tifoso » depuis son enfance de cette équipe, la Copa Libertadores remportée pour la première fois de son histoire. Les responsables du club et plusieurs joueurs présents ont longuement salué le pape, qui a pris l'immense coupe en métal argenté dans ses mains et a reçu des joueurs plusieurs maillots aux couleurs rouge et bleu du club, qu'il a déployés devant lui. Puis il s'est livré de bonne grâce à une photo de groupe, entouré des joueurs.
San Lorenzo de Almagro de Buenos Aires a battu en finale mercredi dernier les Paraguayens du Club Nacional d'Asuncion, une première dans l'histoire du club fétiche du pape Bergoglio. Le vice-président du club argentin et animateur vedette de télévision, Marcelo Tinelli, avait annoncé durant les célébrations d'après-match qu'une délégation se rendrait au Vatican pour présenter la coupe au pape, supporteur de ce club fondé par un prêtre. « Vous faites partie de mon identité », a d'ailleurs lancé François durant l'audience aux joueurs de San Lorenzo.
Avant de s'envoler pour la Corée du Sud mercredi dernier, François avait lâché : « Aujourd'hui est un jour spécial », en référence à la finale. Puis, dans l'avion qui le ramenait de Séoul, le pape avait estimé « qu'après la deuxième place de l'Argentine au Brésil lors du Mondial, c'était une bonne nouvelle ». « Je le vis avec joie, mais ce n'est pas un miracle, non ! » avait-il cependant précisé avec humour. « Pour moi, San Lorenzo est l'équipe dont toute ma famille était supporteur. Mon père jouait dans l'équipe de basket. Et quand on était enfants, on allait aussi parfois avec maman » au stade, avait-il raconté.
(Source : AFP)