Antonio Conte, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale italienne, s'est dit très « fier » hier à Rome d'arriver à « un poste que tout le monde lui envie » et décidé à remettre les Azzurri sur le chemin de la victoire.
« Je suis ému de représenter l'Italie qui, avec le Brésil, est l'une des équipes plus importantes au monde, avec 4 étoiles (Coupes du monde, NDLR) à son actif », a déclaré Conte, en ajoutant vouloir « en faire une équipe avec un grand E ».
« Je suis assis sur le banc que tous les entraîneurs voudraient, c'est un motif de fierté pour moi que Carlo Tavecchio (le nouveau président de la fédération de foot) ait pensé à moi », a-t-il ajouté devant une salle remplie de journalistes.
Il a reconnu que la sélection italienne traversait un « moment difficile » après avoir été éjectée du Mondial au Brésil dès la première phase.
« Je n'ai jamais eu peur des défis, je suis convaincu que nous réussirons à nous relever car la place de l'Italie est dans les tout premiers au monde », a ajouté celui qui vient d'enchaîner trois victoires de championnat d'Italie en tant qu'entraîneur de la Juventus de Turin.
Conte a souligné qu'il vivait chaque victoire et défaite comme une question de vie ou de mort. « Pour moi, la victoire a toujours été une douce condamnation alors que la défaite est comme une mort temporaire », a-t-il dit.
Interrogé sur la valeur des joueurs à la disposition actuellement de la Nazionale, il s'est dit « convaincu que l'Italie avait de bons joueurs », estimant que l'important était de « créer un esprit d'équipe » afin de « combler le fossé technique avec d'autres équipes mieux préparées ».
Conte s'est énervé lorsqu'un journaliste lui a demandé si les sponsors, et notamment Puma qui va financer une partie de son contrat d'entraîneur, pourraient conditionner la sélection de tel ou tel joueur.
« Celui qui connaît Antonio Conte sait parfaitement que rien ni personne ne décidera à ma place, rien ni personne jamais ! » a-t-il lancé.
Sur l'attitude de joueurs parfois un peu rebelles, comme Mario Balotelli, accusé par certains médias de ne pas s'être donnés à fond lors du dernier Mondial, Conte a été tout aussi clair.
« Je ne veux pas parler de tel ou tel joueur, tous les joueurs italiens peuvent être convoqués, mais la convocation doit être méritée. Moi, j'évalue les joueurs mais aussi les hommes », a déclaré Conte.
Il a souligné qu'il se baserait à la fois sur ce qu'il verrait sur les terrains de foot et en dehors. « J'ai toujours fait comme ça : dans les moments de difficulté, les qualités humaines sont plus importantes, je préfère un bon joueur excellent homme que le contraire. »
(Source : AFP)