Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Brandao, l’agression de trop ?

Brandao, arrivé la semaine dernière à Bastia, a été particulièrement agressif durant toute la rencontre contre le PSG, notamment avec l’arbitre, M. Delerue, qui ne l’a même pas sanctionné. Le Brésilien a finalement pété un câble dans les vestiaires avec une agression inexplicable et surtout impardonnable sur Thiago Motta... Ce dernier, dans un geste chevaleresque, refuse de porter plainte malgré une fracture du nez. Thomas Samson/AFP

Cette fois-ci, Brandao ne fait plus rire personne. Pour les habitués de la L1, l'attaquant brésilien était un sujet intarissable de moqueries. Et pas seulement pour son appel du pied pour intégrer l'équipe de France après sa naturalisation début 2014, pour lequel il a demandé à son ancien entraîneur Christophe Galtier d'intervenir auprès de Didier Deschamps.
Son style de déménageur, ses coudes qui caressent régulièrement les visages de ses adversaires et sa technique rudimentaire souvent conjuguée à une maladresse chronique l'ont vite catalogué comme un bûcheron des surfaces de réparation.
Son style, l'intéressé n'en a cure. Interrogé sur le scepticisme que ses prestations inspirent, le Brésilien a toujours mis en avant son palmarès, qui peut rendre jaloux pas mal de joueurs. Triple champion d'Ukraine à son arrivée sur la Canebière, il a depuis remporté un titre en L1 et trois Coupes de la Ligue. Gerets et Deschamps à Marseille puis Galtier à Saint-Étienne en ont tous fait un de leurs hommes de base.

Jusqu'à deux ans de suspension
Discret notamment en raison d'une pratique du français qu'il estime insuffisante, Brandao est décrit comme un leader écouté, capable de tirer un groupe vers le haut.
Le natif de São Paulo, également producteur et auteur de plusieurs chansons, dégage une forme de sérénité qui s'appuie sur une foi profonde qu'il n'hésite pas à mettre en avant. Cette image d'homme sage a été ternie par sa mise en examen dans une affaire de viol en mars 2011. Une affaire qui s'est conclue par un non-lieu, mais qui a précipité son départ de Marseille.
Son coup de tête sur Thiago Motta pourrait désormais lui coûter sa carrière. La durée de l'indisponibilité du joueur du PSG est importante dans ce cas, car elle déterminera l'ampleur de la sanction de Brandao si, logiquement, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se saisit de ce cas jeudi soir, avant de mettre ce dossier à l'instruction, avec une suspension à titre conservatoire possible. En effet, le Brésilien risque, pour cette brutalité envers un joueur après une rencontre, jusqu'à deux ans de suspension si une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours est constatée, selon les règlements de la Fédération française de football (FFF). Si c'est inférieur à 8 jours, c'est un an de suspension.

Bastia envisage de le licencier
Brandao, qui sera suspendu à titre conservatoire dès jeudi par la commission de discipline de la Ligue, a mal choisi son moment. En pleine période de mercato (le marché est ouvert jusqu'au 31 août), Bastia peut le licencier et prendre un autre attaquant pour le remplacer. Un profil similaire renvoie à l'embauche éventuelle de Guillaume Hoarau, libre depuis sa pige à Bordeaux. Renvoyer Brandao s'impose comme la meilleure solution pour Bastia : en termes d'image, cette fermeté ne peut que servir les intérêts du club corse. Elle anticiperait de toute façon la longue suspension que la fédération va infliger au joueur. L'instance peut même choisir d'étendre la sanction à la planète entière. Cette décision permettrait a priori de ne plus revoir le joueur, âgé de 34 ans.
Il ne devrait manquer à personne. Sa carrière en Ligue 1 se résume encore ce matin à beaucoup d'affaires de violence sur le terrain, des maladresses incroyables et quelques buts importants avec l'OM et Saint-Étienne. C'est peu.
(Sources : agences)

Van der Wiel également blessé par Brandao

Par ailleurs, après le match, Laurent Blanc, coach du PSG, avait aussi latéral néerlandais Gregory Van der Wiel avait été blessé d'un coup de genou dans le dos asséné – cette fois pendant le match – par le même Brandao.

Cette fois-ci, Brandao ne fait plus rire personne. Pour les habitués de la L1, l'attaquant brésilien était un sujet intarissable de moqueries. Et pas seulement pour son appel du pied pour intégrer l'équipe de France après sa naturalisation début 2014, pour lequel il a demandé à son ancien entraîneur Christophe Galtier d'intervenir auprès de Didier Deschamps.Son style de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut