Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab : c'est définitif, des attestations aux élèves

Le ministre libanais de l'Education, Elias Bou Saab, a finalement décidé samedi d'octroyer des attestations à tous les élèves qui ont présenté les épreuves des examens officiels.

"Je vous dis Mabrouk, j'aurais voulu vous féliciter après la correction des examens, mais le Comité de coordination syndicale (CCS) ne l'a pas voulu", a-t-il déclaré aux écoliers refusant qu'ils soient "pris en otage".

Les attestations seront octroyées aux porteurs des cartes d'inscription aux examens officiels.

"Cette décision est finale", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

"Ce sont les pressions politiques qui ont gagné aujourd'hui et le CCS est le grand perdant après sa décision" de poursuivre le boycott de la correction des examens, a encore dit le ministre soulignant que "la raison de la non adoption de la grille est le conflit politique dans le pays". 

 

Le président du CCS, Hanna Gharib, avait affirmé un peu plus tôt que les syndicats campent sur leurs positions, et ne corrigeront pas les examens avant l'adoption de la grille des salaires.
"Le CCS campe sur ses positions en attendant la décision du ministre de l'Education en ce qui concerne l'octroi des attestations", a déclaré le président du CCS.
"Donner des attestations aux étudiants n'est pas source d'éducation", a-t-il encore dit appelant le ministre Elias Bou Saab à "assumer ses responsabilités". M.Gharib a dans ce contexte menacé d'escalade au cas où des attestations seront octroyées.

 

 

Elias Bou Saab avait décidé mardi de reporter à la fin de la semaine sa décision de remettre des attestations aux élèves ayant passé les examens officiels face au refus des enseignants de corriger les copies.

Le CCS organise régulièrement des sit-in, des grèves et des manifestations et boycotte la correction des examens officiels pour réclamer que la nouvelle échelle des salaires soit approuvée par le Parlement.

La grille des salaires réclamée par le CCS prévoit une augmentation de 121% avec effet rétroactif. Le gouvernement, appuyé en cela par la plupart des blocs parlementaires ainsi que par les experts économiques, notamment le gouverneur de la Banque du Liban et des organismes internationaux, soulignent qu'une telle hausse des salaires entraînerait inéluctablement l'économie nationale dans la faillite et dans un scénario semblable à celui qu'a connu la Grèce.

Le ministre libanais de l'Education, Elias Bou Saab, a finalement décidé samedi d'octroyer des attestations à tous les élèves qui ont présenté les épreuves des examens officiels.
"Je vous dis Mabrouk, j'aurais voulu vous féliciter après la correction des examens, mais le Comité de coordination syndicale (CCS) ne l'a pas voulu", a-t-il déclaré aux écoliers refusant qu'ils soient...