Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le rôle de Moscou dans la mort de Litvinenko au cœur de la nouvelle enquête en Grande-Bretagne

Le rôle de l'État russe dans la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko est « d'une importance centrale dans mon investigation », a affirmé hier, à l'ouverture de l'« enquête publique », le magistrat instructeur, Robert Owen, avant d'ajourner l'audience au 5 septembre.
En effet, après avoir suspendu officiellement l'enquête judiciaire ou « inquest » qui était en cours, le magistrat a ouvert l'« enquête publique » devant la Royal Court of Justice de Londres. De plus, reconnaissant qu'il est « inévitable qu'au moins une partie de son rapport final soit maintenue secrète », Robert Owen a tenu à préciser qu'il avait « l'intention de rendre publiques ses conclusions finales sur la question de la responsabilité de l'État russe ».
Pour rappel, Alexandre Litvinenko, 43 ans, un transfuge du FSB (services de renseignements russes) réfugié au Royaume-Uni, avait bu un thé en novembre 2006 avec Andreï Lougovoï, un agent secret russe, et l'homme d'affaires Dmitri Kovtoun, dans un hôtel londonien. Il avait succombé peu après à un empoisonnement au polonium.

Le rôle de l'État russe dans la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko est « d'une importance centrale dans mon investigation », a affirmé hier, à l'ouverture de l'« enquête publique », le magistrat instructeur, Robert Owen, avant d'ajourner l'audience au 5 septembre.En effet, après avoir suspendu officiellement l'enquête judiciaire ou « inquest » qui était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut