Liban

Une formule acceptable pour clore le dossier de la grille des salaires serait en gestation

Liban
OLJ
31/07/2014

Une courte déclaration faite hier par le député Yassine Jaber, membre du bloc parlementaire de Nabih Berry, à La Voix du Liban (radio Kataëb) a constitué hier un indice significatif des tractations entreprises en coulisses, loin des feux de la rampe, afin de clore le dossier conflictuel de la nouvelle grille des salaires réclamée depuis plusieurs mois avec obstination et agressivité par le comité de coordination syndical. Ce dernier, rappelle-t-on, insiste pour l'obtention d'une augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public et des enseignants dans une proportion de 120 % avec effet rétroactif et sans échelonnement.


Les propos tenus hier par le député « berryste » indiquent que le chef du législatif semble avoir fait un grand pas en direction du 14 Mars et du leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, pour ce qui a trait au règlement de ce problème. Le 14 Mars, et plus particulièrement le courant du Futur et l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, ainsi que M. Joumblatt, rappelle-t-on, ont à plusieurs reprises ces derniers mois souligné qu'ils soutenaient sur le plan du principe le réajustement de la grille des salaires des fonctionnaires du public et des enseignants à condition de prévoir les recettes nécessaires à la couverture de cette augmentation sans porter atteinte à l'équilibre budgétaire de l'État et à la stabilité économique du pays, et sans que les classes moyennes et défavorisées ne subissent les conséquences de cette modification de la grille des salaires.


Le 14 Mars et M. Joumblatt, rejoignant sur ce plan le point de vue des organismes économiques et de nombreux experts et organismes internationaux, soulignaient la nécessité de revoir à la baisse la hausse réclamée par les syndicats en prévoyant parallèlement un échelonnement du réajustement étalé sur deux ou trois ans afin que le coût de la nouvelle grille ne soit pas supporté par l'État et les établissements scolaires (et donc les parents) en une seule fois.


Dans sa déclaration faite hier à la VDL, M. Yassine Jaber a abondé dans le même sens. « Il est nécessaire que le comité de coordination syndical accepte une grille des salaires qui soit compatible avec les potentialités du Trésor, tout en donnant satisfaction aux fonctionnaires du secteur public », a notamment déclaré M. Jaber qui a précisé à ce propos : « Le comité syndical doit accepter l'idée que la solution la plus adéquate pour la grille des salaires est une solution médiane. »


Il convient d'indiquer que ce dossier a été au centre du récent entretien que M. Joumblatt a eu avec le chef du législatif. M. Jaber a souligné sur ce plan que le règlement de la question de la grille des salaires « nécessite plus qu'une réunion unique entre MM. Berry et Joumblatt ».
L'entrevue entre le leader du PSP et M. Berry a été suivie d'une réunion entre le ministre Waël Abou Faour et M. Nader Hariri, chef du cabinet du leader du courant du Futur, Saad Hariri, et d'une autre réunion entre M. Abou Faour et M. Fouad Siniora. Ces concertations s'inscrivent dans le cadre des démarches entreprises par M. Joumblatt afin de rapprocher les points de vue entre M. Berry et le courant du Futur au sujet, notamment, de la grille des salaires.

 

Lire aussi

De possibles accommodements en vue d'amorcer une stabilisation globale

 

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà d’Idleb...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué