Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rançons

Quand l’Occident finance el-Qaëda

El-Qaëda finance de plus en plus ses opérations terroristes grâce aux rançons, selon le « New York Times ». Rami al-Sayed/AFP

El-Qaëda finance de plus en plus ses opérations terroristes grâce aux rançons, selon le New York Times qui estime les sommes ainsi récoltées à au moins 125 millions de dollars depuis 2008, en grande partie payées par les Européens pour la libération d'otages occidentaux.
Pour la seule année 2013, les paiements ont totalisé 66 millions de dollars, selon une enquête menée par le journal. Un décompte distinct du département américain du Trésor arrive à un total de 165 millions de dollars depuis 2008, a indiqué le journal. L'organisation terroriste a ouvertement reconnu cette aubaine, note le journal. Selon Nasser al-Wuhayshi, l'argent de la rançon – soit environ 10 millions de dollars par otage dans des affaires récentes – représente jusqu'à la moitié de son budget de fonctionnement.
L'enquête du Times répertorie plus de 90 millions de dollars versés à el-Qaëda au Maghreb islamique depuis 2008 par la Suisse, l'Espagne, l'Autriche, par une société contrôlée par l'État français et deux paiements provenant de sources indéterminées. Tous ces pays ont pourtant nié tout paiement de rançon pour la libération des otages, tout comme le groupe nucléaire français Areva. Toutefois, un ancien haut responsable du renseignement français a déclaré l'année dernière à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat : « Les gouvernements et les entreprises paient dans presque tous les cas. »
« Les Européens ont beaucoup de comptes à rendre », selon Vicki Huddleston, ancienne ambassadrice des États-Unis au Mali en 2003, lorsque l'Allemagne a payé la première rançon, citée par le Times. « Ils paient des rançons et, après, ils nient tout », une politique qui rend « tous nos citoyens vulnérables ».

El-Qaëda finance de plus en plus ses opérations terroristes grâce aux rançons, selon le New York Times qui estime les sommes ainsi récoltées à au moins 125 millions de dollars depuis 2008, en grande partie payées par les Européens pour la libération d'otages occidentaux.Pour la seule année 2013, les paiements ont totalisé 66 millions de dollars, selon une enquête menée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut