Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - syrie

L’EI décapite des dizaines de soldats à Raqqa

La Jordanie abat un drone survolant son territoire près du camp de Zaatari ; la tombe de Jonas détruite à Mossoul.

À Alep, les raids aériens continuent. Des barils d’explosifs et, selon certaines sources, des bonbonnes de gaz explosives sont lancés quotidiennement. Zein el-Rifai/AFP

Plusieurs dizaines de personnes ont péri dans les combats opposant l'armée syrienne aux jihadistes de l'État islamique (EI) dans le nord, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dans la région septentrionale de Raqqa, bastion de l'EI, quelques centaines de soldats se retiraient de la vaste base de la division 17, située au nord de la ville éponyme, lorsqu'ils ont été attaqués par les jihadistes. Dans la province de Raqqa, la base de la division 17 est une des trois positions encore tenues par le régime, avec celle du régiment 93, au nord de la ville et l'aéroport de Tabqa, plus à l'ouest.

Des sympathisants de l'EI ont fait état de leur côté de 75 soldats exécutés par les jihadistes. « Grâce à Dieu, 75 fuyards de la division 17 ont été capturés et décapités à Abou Chareb », a tweeté l'un d'eux. En revanche, les médias du régime gardaient un mutisme total. Hier soir, l'armée s'est totalement retirée de la base de la division 17, indique l'OSDH, sans plus de précisions.

 

(Analyse : État islamique vs Front al-Nosra : qui est qui, qui veut quoi ?)


De même, les rebelles syriens ont exécuté par balles deux hommes accusés d'avoir commis des attentats à la voiture piégée dans le nord du pays, a affirmé l'OSDH. Un tribunal religieux de la « région libérée d'Idleb » a condamné à mort deux hommes pour avoir perpétré plusieurs attentats à la voiture piégée contre deux points de passage avec la Turquie à Bab al-Hawa et Bab al-Salam ainsi qu'une mosquée à Binish. Selon ce « tribunal » dirigé par le Font islamique, « les deux hommes ont reconnu avoir agi pour le compte du régime ».

Au même moment, dans un premier incident du genre depuis le début du conflit syrien il y a trois ans, la Jordanie a abattu hier un drone qui survolait le gouvernorat de Mafraq, près de la frontière avec la Syrie. « Il s'agissait d'une violation de l'espace aérien jordanien. La Jordanie prendra des mesures (...) une fois ce drone identifié », selon un responsable de sécurité, précisant que cet appareil survolait une zone proche du camp de Zaatari, qui héberge environ 100 000 réfugiés syriens.

(Lire aussi: Tourisme et lune de miel dans le "califat" islamique d'Irak et de Syrie)

 

Aide humanitaire
Dans un pays où la moitié de la population souffre de la faim selon l'Onu, un premier convoi d'aide humanitaire est passé en Syrie depuis la Turquie sans l'accord de Damas, ont annoncé les Nations unies. Les neuf camions transportent des vivres, du matériel sanitaire ainsi que des équipements pour purifier l'eau et construire des abris, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies. Il s'agit de la première application d'une résolution adoptée le 14 juillet par le Conseil de sécurité de l'Onu autorisant les passages transfrontaliers de convois humanitaires venant de Turquie, Jordanie et Irak sans l'accord préalable du gouvernement syrien. De même, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s'inquiète de la pénurie d'eau en Syrie face à la sécheresse qui pourrait peser lourdement sur les récoltes et toucher durement les déplacés, a indiqué hier l'organisation humanitaire.

 

 (Lire aussi : C'est quoi au juste un État islamique ?)


De l'autre côté de la frontière, quatre personnes ont été tuées et 19 autres blessées hier dans une série d'attentats devant des salles de prière chiites à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, ont annoncé des sources médicales et la police. Et à Mossoul, les jihadistes de l'EI ont en outre détruit jeudi à l'explosif une mosquée historique de la ville qui abritait la tombe de Jonas, un prophète reconnu dans chacun des trois grands monothéismes. Le même jour, un autre lieu de culte, la mosquée de l'imam Aoun ben al-Hassan, a également été détruit.

 

Commentaire
La nouvelle guerre de Trente Ans

Reportage
A Damas, les habitants savourent un semblant de normalité

Plusieurs dizaines de personnes ont péri dans les combats opposant l'armée syrienne aux jihadistes de l'État islamique (EI) dans le nord, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Dans la région septentrionale de Raqqa, bastion de l'EI, quelques centaines de soldats se retiraient de la vaste base de la division 17, située au nord de la ville éponyme, lorsqu'ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut