Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Koweït
Les autorités ferment une TV et un journal proches de l'opposition

La chaîne de télévision koweïtienne al-Youm et le quotidien Alam al-youm, proches de l'opposition, ont été fermés mardi sur une décision des autorités. Cette décision est intervenue au lendemain de l'annonce par le gouvernement qu'il retirait sa nationalité au propriétaire des deux médias Ahmad Jabr al-Shemmari, dans ce qui semble être une sévère campagne de répression visant des dissidents. En vertu de la loi, le propriétaire d'un média local doit être de nationalité koweïtienne. Le gouvernement a également déchu de leur nationalité l'ex-député islamiste Abdallah al-Barghach, deux de ses frères et sa sœur, ainsi que les membres de leurs familles. Ces mesures interviennent une semaine après que le gouvernement a ordonné au ministère de l'Intérieur de reconsidérer la nationalité des personnes qui « posent une menace à la sécurité nationale. »

Indonésie
Prabowo va contester en justice le résultat de la présidentielle

Le candidat malheureux à la présidentielle en Indonésie, Prabowo Subianto, a annoncé hier qu'il allait contester les résultats devant la Cour constitutionnelle en raison de soupçons de fraudes, un litige qui va prolonger l'incertitude politique dans la première économie d'Asie du Sud-Est. L'annonce du camp Prabowo apparaît comme une surprise après que l'ex-général reconverti dans les affaires eut déclaré la veille qu'il rejetait l'élection et se retirait du processus avant même l'annonce officielle des résultats.

Somalie
Une députée, chanteuse réputée, abattue à Mogadiscio

Une députée somalienne et chanteuse de renom, Sado Ali Warsame, a été abattue hier à Mogadiscio en même temps que son chauffeur, ont indiqué un responsable de la police et des témoins. Elle est le quatrième parlementaire tué depuis le début de l'année en Somalie. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les shebab ont revendiqué de précédents assassinats de députés, accusés d'être des « mécréants servant les intérêts de l'étranger ». Les islamistes avaient menacé en avril de tuer « un par un » tous les députés somaliens.

Catastrophe maritime
Le Concordia a repris la mer pour son dernier voyage

Le Concordia, paquebot devenu épave après son naufrage début 2012 sur la côte du Giglio, a repris hier la mer pour son ultime voyage. Près de 500 ingénieurs et ouvriers, de toutes nationalités, ont travaillé pendant deux ans et demi sur l'île de Giglio, tissant des liens avec ses habitants, pour redresser en septembre la coque du paquebot, long comme deux fois le Titanic. L'épave a ensuite été renflouée, mètre par mètre, pendant plus d'une semaine à la mi-juillet pour permettre son ultime traversée vers Gênes, où le navire sera détruit.

KoweïtLes autorités ferment une TV et un journal proches de l'opposition
La chaîne de télévision koweïtienne al-Youm et le quotidien Alam al-youm, proches de l'opposition, ont été fermés mardi sur une décision des autorités. Cette décision est intervenue au lendemain de l'annonce par le gouvernement qu'il retirait sa nationalité au propriétaire des deux médias Ahmad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut