Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Marwan Hamadé nous câble d’Akrotiri : « J’ai vu Turcs et Grecs mourir pour Nicosie »

Dans « L'Orient-Le Jour » du 24 juillet 1974

24 juillet 1974.

Plusieurs ressortissants libanais, dont notre envoyé spécial Marwan Hamadé et l'envoyé du « Nahar » Wafic Ramadan, ont été évacués hier de Chypre vers Paris par un avion de l'armée de l'air française qui a assuré la liaison Akrotiri-Poissy, en France.
Avant de quitter Chypre, notre envoyé spécial nous a fait parvenir une correspondance dans laquelle il relate le drame vécu par les occupants du « Ledra Palace » au cours des 36 premières heures de la guerre chypriote.
– Akrotiri, 23 juillet (de notre envoyé spécial Marwan Hamadé) :
Un havre, cette base britannique, après l'enfer de Nicosie. Mais l'île reste un piège et des milliers d'étrangers, touristes, hommes d'affaires ou journalistes tentaient, aujourd'hui encore, de fuir Chypre. Parmi eux, des Libanais que j'ai rencontrés, au hasard des infortunes, sur le gazon de Dhekelia ou sur un lit de camp à Episkopi. Les « veinards » ont déjà pris un C-130, avion-cargo de la R.A.F., pour Londres ; les moins chanceux ont péri sous les ruines du « Marina » ou du « Salamina Tower », des hôtels que les Libanais familiers de Famagouste connaissent bien.
Il y a un hôtel-souricière qui a donné son nom à la bataille de Nicosie, le « Ledra Palace », dont les jardins, la piscine, le perron et pratiquement chaque chambre verront les moments les plus pernicieux de cette « guerre de trois jours » (...)

Plusieurs ressortissants libanais, dont notre envoyé spécial Marwan Hamadé et l'envoyé du « Nahar » Wafic Ramadan, ont été évacués hier de Chypre vers Paris par un avion de l'armée de l'air française qui a assuré la liaison Akrotiri-Poissy, en France.Avant de quitter Chypre, notre envoyé spécial nous a fait parvenir une correspondance dans laquelle il relate le drame...

commentaires (1)

Et dire que son propre pays allait subir le même Mauvais sort et destin un an après !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 57, le 24 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et dire que son propre pays allait subir le même Mauvais sort et destin un an après !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 57, le 24 juillet 2014

Retour en haut