Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Les menaces de mort aux chrétiens représentent un danger pour la civilisation, estime la plus haute autorité religieuse turque

Le drapeau de l’État islamique à Mossoul. Stringer/Reuters

La proclamation d'un « califat » par l'État islamique (EI) en Irak n'est pas légitime et les menaces de mort aux chrétiens représentent un danger pour la civilisation, a déclaré Mehmet Gormez, la plus haute autorité religieuse turque.
« Depuis que le califat a été aboli (...) des mouvements ont pensé pouvoir rassembler le monde musulman en rétablissant un califat, mais ils sont en dehors de la réalité, que cela soit d'un point de vue politique ou légal », a-t-il ensuite ajouté. La déclaration faite contre les chrétiens est véritablement terrible. « Le califat est vu à tort par les Occidentaux comme une autorité religieuse, comparable au pape, mais historiquement le califat est une entité juridique (...), une autorité politique », a-t-il précisé.
« Les érudits musulmans doivent se concentrer sur ce sujet (car) une incapacité à autoriser d'autres confessions et cultures laisse présager un effondrement de la civilisation », a explique Mehmet Gormez.
Il explique la violence de certaines groupes extrémistes religieux musulmans par un contexte économique et social. « Près de 90 % (des musulmans tués) le sont par d'autres musulmans, par leurs frères », regrette-t-il.
Sur un autre plan, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a rencontré hier plusieurs chefs de tribu sunnites, dans le cadre de nouveaux efforts pour s'attirer leur soutien afin de contrer l'offensive des insurgés sunnites, menés par les jihadistes. M. Maliki « a souligné que la tribu était, et reste toujours, la base pour protéger (...) les zones menacées par le danger, tout particulièrement terroriste », indique un communiqué du bureau du Premier ministre. Il « a ajouté que le gouvernement fournirait aux tribus tout ce dont elles ont besoin pour défendre leurs zones ».
De plus, l'Irak a qualifié hier d'« hostilité inacceptable » une réunion d'opposants sunnites qui s'est tenue la semaine dernière à Amman. Les participants ont notamment qualifié l'offensive d'insurgés sunnites en Irak de « révolte populaire ».
Pour rappel, Bagdad avait rappelé vendredi son ambassadeur en Jordanie sans donner de raison officielle, deux jours après la réunion à Amman de quelque 300 chefs de tribu et personnalités sunnites opposés au Premier ministre irakien chiite Nouri al-Maliki.
(Sources : agences)

La proclamation d'un « califat » par l'État islamique (EI) en Irak n'est pas légitime et les menaces de mort aux chrétiens représentent un danger pour la civilisation, a déclaré Mehmet Gormez, la plus haute autorité religieuse turque.« Depuis que le califat a été aboli (...) des mouvements ont pensé pouvoir rassembler le monde musulman en rétablissant un califat, mais...

commentaires (3)

Wallâh yâ äamméh il est bien ce religieux turc du 21ème, et donc absolument Non-Ottoman évidemment....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 49, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Wallâh yâ äamméh il est bien ce religieux turc du 21ème, et donc absolument Non-Ottoman évidemment....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 49, le 23 juillet 2014

  • BON RÉVEIL AUX PRODROMMES DES MASSACRES DE CHRÉTIENS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 23, le 23 juillet 2014

  • Cher Mehmet Gormez, Charité bien ordonnée commence par soi même. Lorsque la Turquie reconnaîtra le génocide des arméniens et des Chrétiens chez elles, elle pourra alors se permettre d’émettre de telles remarques hypocrites!!! Avant cela, zip it!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 04, le 23 juillet 2014

Retour en haut