Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri ne proposera pas de nouveau candidat à la présidence libanaise, affirme Fatfat

Le député Ahmad Fatfat, membre du Courant du Futur, a indiqué que le leader de son parti, Saad Hariri, ne proposera pas de nouveau candidat à la présidence libanaise.

Saad Hariri "n'entrera pas dans le jeu des noms et ne proposera pas un nouveau candidat à la présidence de la république", a déclaré M. Fatfat au quotidien pan-arabe al-Charq al-Awsat publié jeudi. "L’élection présidentielle est une priorité pour le Courant du Futur qui ne s'opposera à aucun candidat ayant obtenu le soutien des différentes parties libanaises", a-t-il encore dit. 

"Depuis le début, nous proposons des initiatives et faisons des propositions et nous ne recevons de l'autre partie que du négatif. Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, lui, a lancé plusieurs initiatives et a annoncé ne pas tenir à sa candidature", a souligné le député du Courant du Futur. "Nous restons ouverts et nous traiterons de manière positive toute initiative positive pouvant sauver le pays et obtenant l'accord de tous", a-t-il encore dit. 

Concernant les informations relayées par certains médias sur un possible accord entre Saad Hariri et le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun,  pour que ce dernier soit élu à la présidence pour une durée de deux ans, M. Fatfat a estimé que ce sont des informations "inacceptables, irréelles, et une insulte à Saad Hariri, le Courant du futur et le poste présidentiel". 

L'ancien Premier ministre donnera un discours télévisé vendredi lors d'un iftar organisé par le Courant du Futur. Plusieurs membres de cette formation sont partis en Arabie saoudite ces derniers jours afin de s'entretenir avec M. Hariri, notamment le chef du bloc parlementaire du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, qui l'a rencontré à Djeddah. Le quotidien an-Nahar affirmait mardi que Achraf Rifi, Samir Jisr et Mohammad Kabbara se sont rendus lundi dans le royaume wahhabite afin de rencontrer M. Hariri.

Des sources du Courant du Futur ont également indiqué au quotidien al-Akhbar que Saad Hariri "ne proposera aucune initiative vendredi". Selon ces sources, l'ancien Premier ministre va affirmer "qu'il est impossible qu'un des quatre leaders maronites arrive à la présidence" et "va ouvrir la porte pour que soient discutés de nouveaux noms de candidats afin de sortir du cercle vicieux". 

Le quotidien al-Joumhouria, indique, de son côté, que le discours de Saad Hariri portera sur les derniers développements dans la région et au Liban. M. Hariri mettra également "les points sur les i en ce qui concerne la crise et ses conséquences".

Le député Ahmad Fatfat, membre du Courant du Futur, a indiqué que le leader de son parti, Saad Hariri, ne proposera pas de nouveau candidat à la présidence libanaise.
Saad Hariri "n'entrera pas dans le jeu des noms et ne proposera pas un nouveau candidat à la présidence de la république", a déclaré M. Fatfat au quotidien pan-arabe al-Charq al-Awsat publié jeudi. "L’élection...