Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

La mère du bébé sauvé des décombres à Alep appelle à l'aide

"Nous sommes désespérés, nous avons besoin d'aide, nous n'avons plus personne".

Le bébé Mahmoud Idlibi et sa mère, le 12 juillet 2014, à Alep. AFP PHOTO/AMC/ZEIN AL-RIFAI

La mère d'un bébé de deux mois sauvé des décombres 16 heures après un bombardement à Alep, dans le nord de la Syrie, a lancé samedi un appel à l'aide pour élever son enfant.

Le bombardement remonte à il y a près d'un mois, mais pour des raisons techniques, ce n'est que vendredi que l'équipe de secours a diffusé une vidéo du sauvetage spectaculaire de Mahmoud Idlibi. Sur la vidéo de 30 secondes, dont l'authenticité et la localisation n'ont pas pu être confirmées de source indépendante, on voit d'abord un homme qui tente de dégager une petite tête sous les gravats. Puis des pleurs du bébé se font entendre avant que le sauveteur ne parvienne à extirper des ruines le petit corps complètement recouvert de poussière pendant que des "Dieu est grand" résonnent.

 

 

"La défense civile à Alep", qui se présente comme une équipe de volontaires au secours des civils dans les zones rebelles, a d'abord identifié le bébé comme une petite fille, mais un correspondant de l'AFP a rencontré la mère de l'enfant et confirmé qu'il s'agissait d'un garçon. Selon la mère, son mari et sa fille ont été tués dans le bombardement qui a détruit leur maison dans un quartier sud d'Alep.


"Cela s'est passé le 18 juin. Nous dormions quand j'ai soudain entendu une forte explosion. Je me suis évanouie et je me suis réveillée à l'hôpital", a raconté cette femme vêtue de noir, qui vit désormais chez son frère dans un autre quartier. "Nous sommes désespérés, nous avons besoin d'aide, nous n'avons plus personne", a-t-elle ajouté, son fils allongé à côté d'elle.

Le sauveteur de Mahmoud, Khaled, a expliqué à l'AFP que son équipe avait sorti trois hommes et trois femmes des décombres avant d'entendre les pleurs du bébé dans l'après-midi.
"Nous avons continué à travailler jusqu'à 20h30 et grâce à Dieu, nous avons pu retirer les blocs de ciments qui étaient au-dessus de lui", a-t-il ajouté. "Le garçon était toujours vivant, et indemne. c'était un miracle", a-t-il répété.

Depuis l'été 2012, l'ex-capitale économique de Syrie est divisée entre des secteurs ouest contrôlés par les forces loyalistes et des quartiers est aux mains des rebelles, soumis à des bombardements aériens quotidiens qui ont fait des centaines de morts cette années et ont été dénoncés par la communauté internationale.
Les rebelles mènent de leur côté des attaques au mortier sur les secteurs ouest.

 

Lire aussi
Des milliers de réfugiées syriennes prises dans une "spirale de souffrance, de solitude et d'anxiété"

Au total 6,6 millions d'enfants syriens ont besoin d'aide

La mère d'un bébé de deux mois sauvé des décombres 16 heures après un bombardement à Alep, dans le nord de la Syrie, a lancé samedi un appel à l'aide pour élever son enfant.Le bombardement remonte à il y a près d'un mois, mais pour des raisons techniques, ce n'est que vendredi que l'équipe de secours a diffusé une vidéo du sauvetage spectaculaire de Mahmoud Idlibi. Sur...

commentaires (4)

N'APPELEZ PAS... LE CHIMIQUE VA VOUS ENTENDRE... GARE !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 32, le 13 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • N'APPELEZ PAS... LE CHIMIQUE VA VOUS ENTENDRE... GARE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 32, le 13 juillet 2014

  • M'enfin, je pensais que la Syrie était divinement libérée, c'est un ami qui me le répète sans cesse ! Mais apparemment pas puisque le boucher de Damas poursuit le massacre de sa population sans se gêner d'utiliser parfois des armes chimiques. Mais que font nos traîtres de mercenaires ? J'espère qu'ils n'ont pas déménagé chez les autres irresponsables (à leur image) du voisin du sud pour nous créer encore plus d'ennemis.

    Robert Malek

    15 h 44, le 13 juillet 2014

  • l'armée syrienne s'est emparée de nouvelles régions dans la banlieue de Damas, la capitale. « L'armée s'est emparé d'un certain nombre de bâtiments, à Tamico, dans la banlieue de Damas » ont indiqué les sources militaires syriennes. Selon une autre dépêche, l'armée syrienne a visé les repaires des groupes armées dans la ville d'Al-Tabaqa dans la province d'Al-Raqa, tuant et blessant un certain nombre de terroristes. A Alep, l'armée a mené une opération contre les groupes armés dans le village d'Al-Jabila aux alentours de la prison centrale d'Alep. A Lattaquié, l'armée a éliminé plusieurs terroristes. Et selon une autre dépêche, Des unités de l'armée légitime ont tué et blessé des terroristes à l'alentour de Rassem Aqraa et de la localité d'Ein Darb, à Ofana, à Yarzan et à Zabida Charqiya dans la banlieue de Quneitra, selon une source militaire.La source a indiqué que le chef d'un groupe terroriste armé surnommé « Abou Baher » était parmi les terroristes abattus. Dans la banlieue d'Idleb, des terroristes ont été éliminés à Maarbalit, à Maartab'i, à Kafrouma et à Talmans.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 59, le 13 juillet 2014

  • Cette femme n'a pas à se préoccuper. Le petit Hitler de Damas va l'aider tout de suite. Par un autre bombardement, bien sûr.

    Halim Abou Chacra

    04 h 22, le 13 juillet 2014

Retour en haut