Des Yéménites armés scandent des slogans lors d'une marche de solidarité avec les Palestiniens à Sanaa, la capitale tenue par les houthis, le 3 mai 2024. Photo d'illustration / MOHAMMED HUWAIS
Les Etats-Unis et les forces d'une coalition mise en place par Washington ont abattu deux drones lancés par les rebelles houthis au large du Yémen, a affirmé mercredi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Les houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé trois drones lundi soir, le premier a été intercepté par un navire de la coalition et le deuxième par l'armée américaine, tandis que le troisième s'est écrasé dans le golfe d'Aden (sud), a déclaré le Centcom sur son compte X.
Mardi à l'aube, les rebelles yéménites ont également "lancé un missile balistique antinavire", a ajouté le Centcom, en précisant qu'"aucun blessé ni dommage" n'avait été signalé.
L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait fait état mardi de deux explosions à "proximité immédiate" d'un navire marchand traversant le golfe d'Aden. Les mesures prises par les Etats-Unis et la coalition visent à "protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres", a assuré le Centcom.
Les houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre les navires qu'ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre meurtrière contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime et mené, parfois avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes contre les houthis sur le Yémen. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Mardi à l'aube, les rebelles yéménites ont également "lancé un missile balistique antinavire", a ajouté le Centcom, en précisant qu'"aucun blessé ni dommage" n'avait été signalé.
L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait fait état...
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati