Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'Iran propose de transformer le site de Fordow
L'Iran a proposé mercredi de transformer le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordow en centre de recherches pour dissiper les soupçons des puissances occidentales et lever l'un des obstacles à la conclusion d'un accord définitif sur son programme nucléaire. La date butoir a été fixée au 20 juillet, dans le cadre de l'accord intérimaire que Téhéran a conclu fin novembre avec les États membres du groupe « P5+1 » (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne). Toutefois, rien n'indique que la proposition avancée mercredi permette de combler les divergences, qui restent nombreuses, selon le chef de la diplomatie française.


Turquie
Le candidat de l'opposition dénonce la répression de la fronde de 2013
Le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle d'août en Turquie, Ekmeleddin Ihsanoglu, a clairement affiché hier ses différences avec l'homme fort du pays Recep Tayyip Erdogan, dénonçant la violente répression de la fronde de l'été 2013. En présentant à Istanbul devant la presse les grandes lignes de sa vision pour la Turquie s'il était élu, M. Ihsanoglu, un érudit musulman et ex-patron de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a surtout mis l'emphase sur la nécessité d'« union » entre les Turcs, plus que jamais divisés sous le règne depuis 2003 du Premier ministre, M. Erdogan.

Japon
Le typhon Neoguri prend de la vitesse, trombes d'eau sur Tokyo sous alerte
Le centre du typhon Neoguri a touché hier les principales îles de l'archipel japonais et se dirige désormais vers Tokyo. À 19h00 heure locale , Neoguri, moins puissant mais qui voyage désormais plus vite, à 40km/h, se trouvait au sud de l'île de Honshu, la plus vaste, où se trouvent les mégapoles d'Osaka, Nagoya et Tokyo. Même s'il était encore à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale, de fortes précipitations accompagnées de violentes rafales de vent ont commencé de frapper cette agglomération qui, avec la proche banlieue, compte plus de 35 millions d'habitants. De plus, dans le Sud-Ouest douché dès hier matin, plusieurs entreprises ont décidé de fermer. Enfin, près de 200 vols, essentiellement au départ et à l'arrivée des aéroports du sud de Kyushu, ont été annulés pour la journée d'hier.

NucléaireL'Iran propose de transformer le site de FordowL'Iran a proposé mercredi de transformer le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordow en centre de recherches pour dissiper les soupçons des puissances occidentales et lever l'un des obstacles à la conclusion d'un accord définitif sur son programme nucléaire. La date butoir a été fixée au 20 juillet, dans le cadre de l'accord intérimaire que Téhéran a conclu fin novembre avec les États membres du groupe « P5+1 » (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne). Toutefois, rien n'indique que la proposition avancée mercredi permette de combler les divergences, qui restent nombreuses, selon le chef de la diplomatie française.
TurquieLe candidat de l'opposition dénonce la répression de la fronde de 2013Le candidat de l'opposition à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut