Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Hors Beyrouth, seulement 13 heures de courant par jour cet été

EDL tente de justifier le nouveau régime de rationnement imposé aux citoyens.

Électricité du Liban a annoncé hier, dans un communiqué, que le courant électrique sera assuré 13 heures par jour environ dans l'ensemble des régions libanaises, entre le 1er juillet et le 10 septembre 2014. L'institution a précisé que l'alimentation du Beyrouth administratif restera inchangée, sur base de trois heures de rationnement quotidien. Elle a précisé que la capacité de production du courant électrique est de 1 550 mégawatts.

Ce nouveau régime de rationnement drastique est dû, selon EDL, au décret 103 adopté en Conseil des ministres, le 22/5/2014, qui limite l'apport de l'État. Ce qui impose, ajoute EDL, un nouvel équilibrage entre la distribution de courant et la situation du Trésor public.

Exprimant ses regrets de devoir prendre de telles mesures, EDL a invité la population à comprendre la situation et affirmé qu'elle redouble d'efforts pour assurer un minimum de stabilité sur le réseau électrique. L'institution a conclu qu'elle ferait son possible pour assurer le courant électrique durant le mois de ramadan aux heures de rupture du jeûne et lors du dernier repas avant l'aube (souhour).


Lire aussi

Le rationnement électrique augmente et le pire est à venir, avertit EDL

Pour mémoire

Le Parlement privatise, inopinément, la production d'électricité

Des initiatives innovantes... venues des Pays-Bas, applicables au Liban

Électricité du Liban a annoncé hier, dans un communiqué, que le courant électrique sera assuré 13 heures par jour environ dans l'ensemble des régions libanaises, entre le 1er juillet et le 10 septembre 2014. L'institution a précisé que l'alimentation du Beyrouth administratif restera inchangée, sur base de trois heures de rationnement quotidien. Elle a précisé que la...

commentaires (5)

En ce qui concerne la pénurie d'eau dans la zone indiquée dans ma réaction, et alors que la Compagnie d'eau de Beyrouth et du Mont Liban a majoré le tarif pour l'année 2014 de 236.000 à 296.000 L.L. , cette année ladite pénurie a commencé sérieusement début juin écoulé. Depuis, et sûrement durant les prochains six moix au moins, on paie 10.000 L.L pour chaque lot de 1000 litres d'eau fournis par des camions-citernes privés.

Halim Abou Chacra

12 h 28, le 05 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • En ce qui concerne la pénurie d'eau dans la zone indiquée dans ma réaction, et alors que la Compagnie d'eau de Beyrouth et du Mont Liban a majoré le tarif pour l'année 2014 de 236.000 à 296.000 L.L. , cette année ladite pénurie a commencé sérieusement début juin écoulé. Depuis, et sûrement durant les prochains six moix au moins, on paie 10.000 L.L pour chaque lot de 1000 litres d'eau fournis par des camions-citernes privés.

    Halim Abou Chacra

    12 h 28, le 05 juillet 2014

  • Mensonges et mensonges et dire que l'ancien ministre avait promis vingt heures de courant à partir de juillet .

    Sabbagha Antoine

    12 h 26, le 05 juillet 2014

  • Deja la penurie d'eau et la campagne prevue en ete pour le rationnment, voila l'electricite rationnee a laquelle on nous prepare. C'est comme si, graduellement, Le systeme en place veut encourager une revolte sociale qui gronde deja en sourdine. Et personne ne reagit. Tout le monde s'en fout.... Et il est Bo ... Mon pays.

    Cadige William

    10 h 55, le 05 juillet 2014

  • Voilà le constat effrayant ! depuis la fin de la guerre 1990... déjà 23 ans...! l'état n'est toujours pas capable d'assuré de l'électricité au pays ...! Mais ou sont passé les dizaines de millions de USD ,qu'ont offert les pays donateurs..???? , de surcroît, le peuple est l'esclave... des mafieux producteurs d'électricité parallèle ...avec leurs générateurs de merde ...! ce mois à Broumana 166 USD pour 10 ampères théoriques et les problèmes de fiabilité ! , avec coupure etc..chez ces mafieux 10 ampères théoriques = 7 ampère variables ... payement un mois à l'avance ...! Cette industrie mafieuse rapporte des milliards ! et qui touche les bakchichs certains à EDL pour que le système perdure ..? Certains politichiens municipaux et autres politichiens ...? Une enquête journalistique et un audit s'imposent...

    M.V.

    10 h 54, le 05 juillet 2014

  • Facture mois de juin des fournisseurs particuliers d'électricité, pour 5 (cinq) ampères, zone de Furn el-Chebbak - Ain El Remmaneh : 103 dollars !

    Halim Abou Chacra

    05 h 58, le 05 juillet 2014

Retour en haut