Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : Bagdad a promis une protection juridique aux conseillers américains

L'Irak a promis une couverture juridique aux conseillers américains envoyés par Barack Obama dans le pays pour épauler les forces irakiennes dans leur lutte contre les insurgés sunnites.

Selon la Maison Blanche, cette protection est énoncée dans une note diplomatique transmise à Washington.
La question du statut juridique et de l'immunité des forces américaines en Irak avait été au coeur de la décision de Washington de retirer toutes les troupes américaines à la fin 2011.

Certains adversaires républicains du président Barack Obama estiment d'ailleurs que le vide créé par le départ des troupes américaines a été exploité par les insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ou Daech).

"Le commandant en chef (M. Obama, ndlr) ne déciderait pas d'exposer nos hommes au danger sans avoir certaines assurances", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.
"Nous sommes en mesure de confirmer que l'Irak a fourni des assurances acceptables portant sur la protection de ce personnel à travers l'échange de notes diplomatiques", a-t-il poursuivi.

La semaine dernière, M. Obama a annoncé l'envoi de quelque 300 conseillers pour aider les forces irakiennes à contrer l'avance des insurgés islamistes.

Selon M. Earnest, la situation actuelle en Irak est très différente de celle qui prévalait à la fin 2011, rendant du coup le caractère informel de cette couverture juridique acceptable.

"Il s'agit d'une situation d'urgence (...). Il est très urgent que ces conseillers puissent travailler sur le terrain, en Irak", a-t-il dit.

L'Irak a promis une couverture juridique aux conseillers américains envoyés par Barack Obama dans le pays pour épauler les forces irakiennes dans leur lutte contre les insurgés sunnites.Selon la Maison Blanche, cette protection est énoncée dans une note diplomatique transmise à Washington.La question du statut juridique et de l'immunité des forces américaines en Irak avait été au coeur...