Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

L’originalité au creux des idées avec Afkart

Rassemblement annuel d'artisans, créateurs et designers libanais à Zaytounay Bay. Tour d'horizon.

Un stand bien garni.

Beirut Association for the Social Development souhaite la «bienvenue à l'été» en organisant la 12e édition d'Afkart. Les visiteurs peuvent y admirer et surtout y acquérir objets de décoration, ameublements, vêtements, accessoires, peintures; autant de produits de création originale inaccessibles sur les marchés ordinaires. Cependant, il y a quelques nouveautés au programme de cette année. En effet, l'exposition se déroule à Zaytounay Bay et non pas aux Souks de Beyrouth comme d'habitude et, surtout, elle accueillera la fête de la Musique. Ainsi, ce samedi 21 juin, un cocktail rock, oriental, percussions accompagnera les badauds dans leur promenade nocturne sur la baie, tout au long des 65 stands mis en place pour les exposants.
Les deux organisatrices, Maha Kazan Masri et Leila Bassili, cherchent à promouvoir des artisans libanais ayant des idées, de l'inventivité, le potentiel, mais pas la vitrine pour vendre le fruit de leur créativité. Aussi, chacun a été choisi en fonction de la touche personnelle qu'il apporte à ses produits, faisant de son sens artistique une marque à part entière.
Si le travail est pour le moins original, le nom des enseignes éphémères l'est tout autant. Ainsi, de «Ptites Lubies» qui propose du dessin sur argile, à «Lumière de Dadana» qui entend éclairer les nuits libanaises avec des bouteilles d'alcool customisées, on évolue au fil de sa balade d'un microcosme à un autre. Parmi les initiatives pleines d'inventivité, on peut également citer «Rachel K» qui crée des poupées en laine s'inspirant du portrait des personnes auxquelles elles sont destinées à partir d'une simple photo.
Côté solidarité et environnement, on découvre par exemple «Mes petites ballerines», dont une partie des bénéfices est destinée à une association pour enfants défavorisés, ou aussi «Couleur au fil», créations issues du recyclage des chutes de tissus ramassés auprès des fabricants de nappes et rideaux.
Enfin, chacun peut participer à l'originalité de l'événement en vidant son grenier de ses éléments esthétiques pour les apporter au Hangar de Denise où la gérante se propose de les remettre en vente, concédant une commission sur chaque article à son propriétaire initial.

Marion WEISSLINGER

*Jusqu'au 22 juin, de 18h à 23h.

Beirut Association for the Social Development souhaite la «bienvenue à l'été» en organisant la 12e édition d'Afkart. Les visiteurs peuvent y admirer et surtout y acquérir objets de décoration, ameublements, vêtements, accessoires, peintures; autant de produits de création originale inaccessibles sur les marchés ordinaires. Cependant, il y a quelques nouveautés au programme de cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut