Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 8 gardes d'un haut dignitaire chiite tués par des hommes armés

Le vice-président du Waqf (biens religieux) chiite irakien, cheikh Sami al-Massoudi, a annoncé à l'AFP que huit de ses gardes du corps avaient été tués samedi lors d'une attaque contre son convoi, qui se rendait à Samarra, au nord de Bagdad.
"Nous étions sur la route, nous nous rendions à Samarra (110 km de Bagdad) quand nous avons été subitement la cible d'une violente attaque près de la localité de Ishaqi voisine (de Samarra), ayant tué huit membres de notre protection", a-t-il dit.
Dix autres membres de la garde rapprochée du dignitaire ont été blessés dans l'attaque, a-t-il précisé sans indiquer s'il était la cible. Il a également fait état d'affrontements entre les membres du convoi et les assaillants.
"La bataille s'est poursuivie de 08H00 (05H00 GMT) à 16H00", a-t-il ajouté, affirmant que les "assaillants, qui s'étaient cachés dans les champs, avaient subitement apparu ouvrant le feu sur nous à l'aide de mitrailleuses, d'armes lourdes et de snipers".
Le Waqf est chargé de gérer les sites religieux chiites du pays.
L'attaque est survenue alors que les jihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) mènent depuis le début de la semaine une offensive éclair au cours de laquelle ils ont conquis la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance.
Les forces de sécurité préparaient samedi une contre-offensive après avoir déjà repris plusieurs villes, dont notamment Ishaqi.
Ville à majorité sunnite, Samarra abrite le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, l'un des grands lieux saints chiites d'Irak.
Le Premier ministre Nouri al-Maliki (un chiite) s'y est rendu vendredi pour une réunion de sécurité alors que les jihadistes s'apprêtaient à lancer un nouvel assaut sur la ville, selon des témoins, après un premier repoussé mercredi.

Le vice-président du Waqf (biens religieux) chiite irakien, cheikh Sami al-Massoudi, a annoncé à l'AFP que huit de ses gardes du corps avaient été tués samedi lors d'une attaque contre son convoi, qui se rendait à Samarra, au nord de Bagdad."Nous étions sur la route, nous nous rendions à Samarra (110 km de Bagdad) quand nous avons été subitement la cible d'une violente attaque près de...