Rechercher
Rechercher

À La Une - Justice

Le Liban extrade vers l'Italie l'ex-sénateur Dell'Utri

Accusé de liens avec la mafia, l'ami de Berlusconi a été remis à une délégation sécuritaire italienne.

Photo d'archives de l'ancien sénateur italien Marcello Dell'Utri. Photo Reuters

Le Liban a extradé dans la nuit de jeudi à vendredi vers l'Italie un ex-sénateur et ami de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi recherché par Rome pour complicité avec la mafia, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
"Le sénateur Marcello Dell'Utri a été remis à une délégation sécuritaire italienne et il a quitté le pays à bord d'un avion d'Alitalia à 04H00 (01H00 GMT) à la suite du décret présidentiel", a-t-elle précisé.

Une source officielle avait confirmé la décision d'extradition affirmant que l'ancien président libanais Michel Sleiman avait signé un accord d'extradition conclu avec l'Italie quelques heures avant la fin de son mandat qui expire à minuit samedi.

Le 9 mai, la Cour de cassation italienne a condamné définitivement à sept ans de prison pour complicité avec la mafia M. Dell'Utri, cofondateur du parti de Silvio Berlusconi, arrêté le 12 avril au Liban alors qu'il était en fuite. Il est accusé d'avoir notamment servi de "médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia" en vertu duquel cette dernière avait assuré la protection de l'ex-Cavaliere entre 1974 et 1992, contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Dell'Utri avait dirigé la branche publicitaire de l'empire médiatique de Silvio Berlusconi, Mediaset. Très proche de l'ex-Cavaliere, il l'avait aidé à fonder le mouvement qui allait le porter en 1994 au pouvoir, Forza Italia.


Pour mémoire

L'affaire Dell'Utri tient en haleine les gouvernements italien et libanais

Gemayel dément tout lien avec l'affaire Marcello Dell'Utri

Le Liban a extradé dans la nuit de jeudi à vendredi vers l'Italie un ex-sénateur et ami de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi recherché par Rome pour complicité avec la mafia, a indiqué à l'AFP une source judiciaire."Le sénateur Marcello Dell'Utri a été remis à une délégation sécuritaire italienne et il a quitté le pays à bord d'un avion d'Alitalia à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut