Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

Baccalauréat français 2014 : le doyen d'âge a... 92 ans

Marcel Masegosa passe ses épreuves pour la troisième fois consécutive.

Les épreuves du bac français. AFP/Archives

Parmi les quelque 687.000 candidats inscrits à la session 2014 du Baccalauréat français, le plus âgé d'entre eux, un Français de Dijon, passe ses épreuves à 92 ans, alors que le plus jeune candidat n'a lui que 13 ans.

Inscrit à l'académie de Dijon, Marcel Masegosa, qui vient de Bourgogne, passe pour la troisième année consécutive le bac, affirme le site web www.bienpublic.com de Dijon. M. Masegosa a passé le bac français sans succès en 2012, sans toutefois se décourager. Il tente à nouveau le bac littéraire en 2013, toujours soldé par un échec. A chaque tentative, c'est sa petite-fille qui l'accompagne, selon le même site.

"C'est un habitué, cela fait plusieurs fois qu'il le passe, confie-t-on au ministère de l’Éducation nationale. Reste à savoir si sa santé lui permettra de se présenter à toutes les épreuves", rapporte de son côté le site d'information français www.20minutes.fr.

Si le doyen du bac de 2014 est le candidat le plus âgé de l'histoire de l'épreuve, d'autres seniors avant lui ont tenté leur chance : en 2012, c'était René Buffière qui s'était inscrit à l'âge de 87 ans. L'an dernier, le doyen de l'épreuve de 2013 avait 91 ans.

Les épreuves de 2014 se déroulent dans 4.430 centres d'examen en France et dans 85 pays étrangers. 3.500 sujets principaux et de secours ont été élaborés, tandis que 170.000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelque quatre millions de copies. Ils seront rémunérés 5 euros par copie à l'écrit et 9,60 euros par heure à l'oral, comme l'an dernier. Chaque candidat présent "coûte" 80 euros.

Plus de 21.600 candidats sont concernés par des aménagements d'épreuves (temps majoré notamment en cas de handicap, sujets en braille...). Nouveauté 2014 : des oraux par visioconférence ou webconférence pour une dizaine de candidats (incarcérés, dans l'impossibilité de se déplacer pour raisons de santé ou éloignés d'un centre d'examen).

Le bac a été institué par un décret du 17 mars 1808. Les premiers titulaires de ce diplôme n'étaient que 31. La première bachelière, Julie-Victoire Daubié, a elle décroché son diplôme en 1861, à 37 ans.

 

Lire aussi
Angela Runge, la « mamie start-up »

Parmi les quelque 687.000 candidats inscrits à la session 2014 du Baccalauréat français, le plus âgé d'entre eux, un Français de Dijon, passe ses épreuves à 92 ans, alors que le plus jeune candidat n'a lui que 13 ans.
Inscrit à l'académie de Dijon, Marcel Masegosa, qui vient de Bourgogne, passe pour la troisième année consécutive le bac, affirme le site web...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut