Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Offensive jihadiste en Irak : la presse syrienne dénonce un complot saoudien

Téhéran promet de "lutter contre le terrorisme".

Les combattants jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak. AFP PHOTO / AHMAD AL-RUBAYE

La presse officielle syrienne a accusé jeudi l'Arabie saoudite et l'Occident d'être derrière l'offensive victorieuse en Irak des jihadistes ultra-radicaux de Daech (l'État islamique d'Irak et du Levant, EIIL).

"Le terrorisme s'étend devant les yeux du monde occidental (...) et derrière il y a l'Arabie saoudite qui pourvoit les insurgés en armes et en argent", affirme As-Saoura.

Le régime syrien a toujours accusé l'Arabie saoudite, les pays du Golfe et les Occidentaux de financer les "terroristes", mot qui dans sa bouche désigne la rébellion sans faire de distinction entre les jihadistes et les modérés.

"Concernant les événements en Irak et l'escalade de la campagne terroriste, aucun pays occidental n'ignore le rôle joué par l'Arabie saoudite, qui soutient le terrorisme, finance et arme les différents fronts et batailles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Irak et de la Syrie", ajoute le journal.

 

(Lire aussi: En Irak, les jihadistes se rapprochent de leur objectif : la création d'un État islamique)

 

L'éditorial accuse également le Qatar et la Turquie de jouer un rôle similaire en appuyant les extrémistes "conformément aux demandes américaines et au désir israélien". "L'émergence de ces organisations n'est pas le résultat d'un vide, mais représente une volonté du Golfe de faciliter l'expansion du terrorisme en le finançant", note le journal. De tout ceci, argue As-Saoura, "l'Occident est au courant et dans la plupart des cas c'est celui qui donne les ordres", poursuit le journal.

Les combattants jihadistes avançaient jeudi vers la capitale Bagdad après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak face à une armée en déroute.

 

(Lire aussi : Avancée de Daech en Irak : quelles répercussions au Liban ?)

 

De son côté, l'Iran chiite, allié de Damas et du Premier ministre irakien Nouri el-Maliki, a par la voix de son président Hassan Rohani, promis de "lutter contre le terrorisme" en Irak, sans en dire plus sur les actions qu'il pourrait entreprendre.

L'EIIL, qui ambitionne d'installer un Etat islamique, a l'appui de tribus anti-gouvernementales et jouit d'un certain soutien parmi la minorité sunnite qui s'estime marginalisée par le pouvoir chiite.

Basé dans l'ouest irakien, il s'est infiltré en Syrie voisine via la frontière très poreuse, où il combat aujourd'hui d'autres groupes rebelles qui l'accusent de multiples abus -rapts et exécutions. Il tient en Syrie de larges secteurs de la province pétrolière de Deir Ezzor (nord-est), faisant craindre une unité territoriale avec le nord-ouest irakien.

 

Lire aussi
Souviens-toi de Saddam Hussein...
, le point de Christian Merville

La presse officielle syrienne a accusé jeudi l'Arabie saoudite et l'Occident d'être derrière l'offensive victorieuse en Irak des jihadistes ultra-radicaux de Daech (l'État islamique d'Irak et du Levant, EIIL).
"Le terrorisme s'étend devant les yeux du monde occidental (...) et derrière il y a l'Arabie saoudite qui pourvoit les insurgés en armes et en argent", affirme...

commentaires (3)

Ça y est ! La panique se réinstalle à nouveau, dans les crânes vidés et les cervelles simplifiées des bääSSidiotistes.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 32, le 13 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ça y est ! La panique se réinstalle à nouveau, dans les crânes vidés et les cervelles simplifiées des bääSSidiotistes.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 32, le 13 juin 2014

  • Sans aucun doute possible , et comme il y a répartition internationale du complot , les binsaouds payent et fournissent la chair à canon, les sionistes entrainent manipulent . Seules ceux qui ne sont pas prêts à y faire face en payeront le prix fort , la fin ne sera pas belle à voir , pour tous , les comploteurs inclus !

    FRIK-A-FRAK

    18 h 41, le 12 juin 2014

  • Voilà une nouvelle variante du printemps arabe....

    M.V.

    17 h 07, le 12 juin 2014

Retour en haut