Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Daech a exécuté le père Paolo Dall’Oglio, selon un dissident du groupe

Le père Paolo Dall'Oglio. KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Le prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio a été exécuté en prison, a annoncé cette semaine un communiqué de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, diffusé par la chaîne al-Arabiya. Le communiqué cite un officier dissident de l'État islamique en Irak et à Damas (Daech), Abou Mohammad le Syrien. C'est l'un des hauts responsables de ce groupe à Raqqa qui a personnellement exécuté le prêtre jésuite, après son incarcération au siège du mohafazat, deux heures après son arrestation, le 29 juillet 2013, a précisé le témoin.
Ce dernier a précisé aussi que le père Dall'Oglio est arrivé à Raqqa le 28 juillet et a participé à une manifestation hostile au régime syrien organisée le soir même. Ce soir-là, il avait sollicité une rencontre avec l'émir de l'organisation, dans l'intention de demander la libération de journalistes étrangers. Mais sa demande avait été rejetée. Le lendemain, le père Dall'Oglio avait décidé d'insister et avait demandé à nouveau à rencontrer des responsables de Daech. Conduit au siège du mohafazat de Raqqa, où Daech avait établi son QG, il avait été arrêté à son arrivée, puis liquidé.


La Ligue syrienne des droits de l'homme a condamné « le meurtre » du prêtre jésuite, précisant que les indications d'Abou Mohammad le Syrien doivent être considérées comme « crédibles », et recoupent des données qu'elle possédait déjà. Elle a précisé que ce dissident est prêt à témoigner en public des données en sa possession, mais qu'entre-temps, son identité véritable serait gardée secrète pour des raisons de sécurité.
Rappelons que des proches du père Paolo Dall'Oglio avaient récemment lancé un appel en faveur de sa libération. Le prêtre jésuite avait découvert la Syrie, dans les années 80, et avait pris en charge, dans les années 1980, le monastère de Mar Moussa, où il prônait un discours interreligieux.

 

Pour mémoire
La famille du jésuite Paolo Dall'Oglio exhorte ses ravisseurs à le libérer

Journée de prière pour le jésuite Dall'Oglio, porté disparu en Syrie depuis six mois

Paolo Dall'Oglio, martyr d'une révolution « traînée dans la boue »

Syriens et Libanais, ils se souviennent du père Frans, assassiné à Homs

Le prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio a été exécuté en prison, a annoncé cette semaine un communiqué de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, diffusé par la chaîne al-Arabiya. Le communiqué cite un officier dissident de l'État islamique en Irak et à Damas (Daech), Abou Mohammad le Syrien. C'est l'un des hauts responsables de ce groupe à Raqqa qui a...

commentaires (3)

Ironie du sort! Ce père s'était érigé contre l'avis de ses confreres chrétiens contre le pouvoir en Syrie pensant que les daesch et compagnie étaient des révolutionnaires ou peut-etre savait-il ce qu'il faisait. Il s'est jeté betement dans la gueule du loup.. ce dernier l'a naturellement croqué, sans autre forme de procès.

Ali Farhat

18 h 11, le 30 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ironie du sort! Ce père s'était érigé contre l'avis de ses confreres chrétiens contre le pouvoir en Syrie pensant que les daesch et compagnie étaient des révolutionnaires ou peut-etre savait-il ce qu'il faisait. Il s'est jeté betement dans la gueule du loup.. ce dernier l'a naturellement croqué, sans autre forme de procès.

    Ali Farhat

    18 h 11, le 30 mai 2014

  • Un homme saint est mort , exécuté par des barbares , lâches, venus de pays démoniaques qui prétendent vouloir diriger non pas un pays mais une région et peut être plus tard le monde , la moindre des décences humaines seraient de ne pas voir dans cet acte barbare des suspects fantômes , on devrait s'en tenir à ce repenti qui n'a pas supporter la bestialité de ses (ex) compagnons et éviter de jeter l'opprobre sur des innocents , comme on jetterait une poubelle par dessus sa fenêtre , sans se soucier de qui est en bas de l'immeuble .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 47, le 30 mai 2014

  • Le communiqué de la Ligue syrienne de défense des droits de l'homme, diffusé par al-Arabiya le lundi 26, spécifie bien ce que rapporte le texte ci-dessus, à savoir que c'est "au siège du mohafazat de Raqa, Quartier général de DAECH, que le prêtre jésuite Paolo Dall'Oglio a été incarcéré et exécuté". Il est nécessaire de rappeler avec insistance ce que disent tous les militants de l'opposition syrienne en preuve irréfutable de la collusion entre le régime de Damas et DAECH : c'est exactement ce QG de cette organisation au siège du mohafazat de Raqa, trop connu, que le régime de Damas a épargné à ce jour de ses bombardements.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 30 mai 2014

Retour en haut