Rechercher
Rechercher

Mode - Croisière

Dior navigue du côté de l’Amérique

Modèles de la collection Dior Croisière 2014-2015.

Dans cette collection croisière, Raf Simons, directeur artistique de Christian Dior, part de l'idée d'un style américain et sa place dans l'identité nationale, associé à la sensibilité Dior – fondamentalement européenne – et présente ainsi une vue subtile, abstraite, de l'association des deux.
« L'Amérique est une constante source d'inspiration pour moi, explique Raf Simons. La culture pop, l'énergie, la fluidité... il y a quelque chose de profondément vivant ici. Ce que j'ai toujours aimé en Amérique, c'est le mélange des styles. Mais il y a une silhouette, une silhouette puissante. Qu'elle soit uptown ou downtown, côte est ou côte ouest, il y a toujours de la force dans le quotidien vestimentaire des Américaines. »
Le thème du défilé est le carré de soie. Ici, il devient porte-drapeau de la collection ; son imaginaire populaire est approfondi, débarrassé de ses connotations bourgeoises conservatrices à travers une certaine vision de la liberté.
Les constructions traditionnelles, structurées – inspirées par les silhouettes des mannequins d'osier – se combinent et contrastent avec les soies de la collection, la rigidité des corsets joue avec la fluidité des manches de chemisiers.
Les traditionnels plissés et drapés de la maison Dior se déstructurent et se fluidifient, leur construction sinueuse et leur coupe en biais sont une étude approfondie de la main des tissus, un thème qui court tout au long de la collection jusqu'aux souliers et bijoux enrubannés de soie.
Une nouvelle interprétation du fait-main s'amuse de ses ressemblances avec l'artisanat made in the USA : les ateliers parisiens ont réalisé, dans une version délicate du macramé, un patchwork de fourrure qui ressemblerait à un kilt si ce n'était son exceptionnelle composition. Le daim souple est utilisé à la fois pour les pièces casual et les jupes, et reprend des techniques de tapisserie pour la construction des tailleurs.
« Je voulais introduire l'idée d'amusement dans des silhouettes fortes, c'est comme un élément de liberté à l'intérieur des looks, explique Raf Simons. Cette liberté est quelque chose que j'admire dans la façon particulière qu'ont les femmes américaines de s'habiller. Et je ressens une très forte énergie venant des femmes américaines en réponse au travail que je fais pour Dior, que je rattache à la réponse historique des États-Unis au travail de monsieur Dior. C'est une relation réciproque et je voulais rendre la pareille. »
L'arsenal maritime de Brooklyn, sur les rives de l'East River, a prêté son décor au défilé. À cet endroit où le courant rejoint l'Hudson, on a une vue iconique de Manhattan. Miroirs et LED, où se jouaient des animations de carrés fluides et flottants, entraient en résonance avec le monde extérieur, tout comme le fait la collection.

Dans cette collection croisière, Raf Simons, directeur artistique de Christian Dior, part de l'idée d'un style américain et sa place dans l'identité nationale, associé à la sensibilité Dior – fondamentalement européenne – et présente ainsi une vue subtile, abstraite, de l'association des deux.« L'Amérique est une constante source d'inspiration pour moi, explique Raf Simons. La...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut