Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Alain Aoun en réaction au discours de Sleiman : "Nous cherchons à remplir le vide avec le meilleur"

Prié de commenter le discours d'adieu du président Michel Sleiman, le député du bloc du Changement et de la réforme Alain Aoun a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'il s'agit d'un "bon discours en général". 

"J'ai certainement apprécié la partie consacrée aux propositions d'amendements constitutionnels relatifs à la présidence de la République, ainsi que le point relatif au partenariat public-privé, même s'il aurait du l'insérer bien avant dans son programme", souligne le député, s'abstenant d'évoquer les points politiques forts du discours du président.

Soutenant, en réponse à une question, l'appel à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de défense, réitéré par M. Sleiman, le député affirme qu'on "ne pourra pas sortir de la polémique sur les armes du Hezbollah avant de mettre au point une stratégie de défense avalisée par tous".

 

M. Aoun a par ailleurs soutenu l'appel au dialogue lancé par le président sortant, un dialogue "qui avait commencé avant le président Sleiman, qui s'est poursuivi avec lui et se poursuivra après lui".

M. Aoun souligne  également qu'il partage la crainte du président Sleiman que "la vacance présidentielle porte un coup à la vie démocratique". Il refuse toutefois "tout procès d'intentions à notre égard". "Il existe une différence entre vouloir sciemment le vide (selon la formule employée par le président Sleiman, ndlr) et le fait de chercher à remplir le vide avec le meilleur". "On ne cherche pas le vide, on cherche à le combler", dit-il encore.

 

L'initiative des députés du 14 Mars de se rendre au Parlement et d'y rester jusqu'à minuit, heure à laquelle prend fin le mandat de Michel Sleiman, dans une ultime tentative de contrer la vacance influera-t-elle sur la position aouniste ? "Cela ne nous travaille pas la conscience, car nous savons qu'aucun candidat ne pourra décrocher la majorité absolue des voix", conclut Alain Aoun.

Prié de commenter le discours d'adieu du président Michel Sleiman, le député du bloc du Changement et de la réforme Alain Aoun a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'il s'agit d'un "bon discours en général". 
"J'ai certainement apprécié la partie consacrée aux propositions d'amendements constitutionnels relatifs à la présidence de la République, ainsi que le point relatif au...