Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agacé par les questions sur sa visite en Terre sainte, Raï met brusquement fin à une interview

Le patriarche maronite Béchara Raï a mis brusquement fin à un entretien avec un journaliste de France 24 (version arabe) à son arrivée à Amman, première étape de sa tournée en Terre sainte qui doit le mener notamment à Jérusalem.

Interrogé en duplex sur cette visite, qui a été critiquée au Liban par le Hezbollah, le patriarche a réaffirmé à la chaîne d'information française en continu qu'il respectait la souveraineté du Liban, et qu'il n'allait pas rencontrer de responsable civils ou politiques israéliens lors de sa visite.

Alors que le journaliste continuait de l'interroger sur le sens de la visite, le patriarche a déclaré : "Aujourd'hui, je suis le patriarche, la décision de cette visite est mienne". Le journaliste insistant, le patriarche a répété cette réponse plusieurs fois, invitant le journaliste à passer à une autre question. Puis il s'est levé et a mis brusquement fin à l'entretien, visiblement agacé par la polémique autour de sa visite. En enlevant son micro, le patriarche a déclaré avoir suffisamment répondu à ces questions et ne pas être là pour être condamné.

 

 

La visite du patriarche est la première d'un dignitaire religieux libanais en Terre sainte depuis la création de l'État d'Israël en 1948, et coïncidera avec le pèlerinage du pape François à Jérusalem, à Bethléem et en Jordanie du 24 au 26 mai.

Le Hezbollah a exprimé son opposition à cette visite du patriarche, le Liban étant techniquement en guerre avec l'Etat hébreu. Les tentatives de dissuasion du parti n'ont toutefois pas influencé la décision de Mgr Raï.

 

Le patriarche libanais a également déclaré au journaliste de France 24 que ceux qui soutiennent sa visite en Terre sainte étaient plus nombreux que ceux qui s'y opposent. "Les voix en faveur de ma visite en Terre sainte sont plus nombreuses que celles qui s'y opposent, et ma visite est paroissiale", a-t-il souligné. "Que ceux qui l'acceptent, l'acceptent, et que ceux qui la rejettent, la rejettent", a-t-il poursuivi. Mgr Raï a également tenu à préciser qu'il avait pris l'autorisation du président de la République ainsi que celle du Premier ministre avant d'effectuer son voyage.

 

Le patriarche maronite Béchara Raï a mis brusquement fin à un entretien avec un journaliste de France 24 (version arabe) à son arrivée à Amman, première étape de sa tournée en Terre sainte qui doit le mener notamment à Jérusalem.
Interrogé en duplex sur cette visite, qui a été critiquée au Liban par le Hezbollah, le patriarche a réaffirmé à la chaîne d'information française...