Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: nouvelles mesures d'éloignement de juifs extrémistes avant la venue du pape (police)

La police israélienne a pris de nouvelles mesures d'éloignement contre une dizaine de juifs extrémistes de droite soupçonnés de vouloir perturber le prochain voyage du pape en Israël, a-t-on indiqué jeudi de sources policières.

Mercredi, une porte-parole de la police avait déjà fait état de mesure d'éloignements des sites que doit visiter le pape François le 25 et 26 mai à Jérusalem à l'encontre de trois extrémistes. "Cette liste a été allongée et concerne désormais une dizaine de personnes", a-t-elle ajouté jeudi.

Les extrémistes visés "n'avaient pas l'intention de s'en prendre à la personne du pape, mais de perturber sa visite, provoquer des troubles et embarrasser l'Etat d'Israël", a déclaré Yossi Pariente, le chef de la police de Jérusalem, cité par la radio publique.

Aux termes de ces mesures d'éloignement d'une durée de quatre jours, les activistes sont assignés à domicile ou interdits de quitter leur ville de résidence à compter de jeudi.

Après une étape samedi en Jordanie, le pape François doit arriver dimanche à Bethléem (Cisjordanie) pour un pèlerinage de deux jours dans les Territoires palestiniens et en Israël.

A Jérusalem, sa visite fera l'objet d'un énorme dispositif policier, similaire à celui déployé lors de la visite du président américain Barack Obama en 2013. Au total, la police va mobiliser 8.500 agents, un dispositif baptisé "Opération soutane blanche".

Israël a déjà renforcé la protection de certains lieux saints chrétiens, cibles ces derniers mois d'une vague de vandalisme imputée à des juifs extrémistes, mais n'avait pris aucune mesure préventive contre de potentiels fauteurs de troubles jusqu'à présent.

La police israélienne a pris de nouvelles mesures d'éloignement contre une dizaine de juifs extrémistes de droite soupçonnés de vouloir perturber le prochain voyage du pape en Israël, a-t-on indiqué jeudi de sources policières.Mercredi, une porte-parole de la police avait déjà fait état de mesure d'éloignements des sites que doit visiter le pape François le 25 et 26 mai à Jérusalem...