Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kiev confirme la détention d'un journaliste britannique d'une chaîne russe

Les services spéciaux ukrainiens ont indiqué mercredi avoir arrêté dans le sud-est du pays un collaborateur britannique de la chaîne russe pro-Kremlin RT (Russia Today), qui était porté disparu depuis 24 heures.

"Graham Phillips a effectivement été arrêté car il se trouvait à des endroits où la présence des journalistes est interdite pendant le déroulement de l'+opération antiterroriste+", a déclaré à l'AFP la porte-parole des services de sécurité ukrainiens (SBU), Marina Ostapenko. "Selon mes informations, il est en route pour Kiev pour être remis au consulat", a-t-elle ajouté.


Graham Phillips a été arrêté mardi à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, par les forces gouvernementales. La chaîne russe en langue anglaise RT a indiqué le lendemain être sans nouvelles de son collaborateur depuis un contact téléphonique peu après son arrestation.Le journaliste avait alors indiqué être bien traité et être interrogé sur ses activités dans le pays.


"Nous n'avons pas d'informations sur l'endroit où se trouve M. Phillips ni sur son état de santé", a déclaré dans un communiqué la chaîne publique russe destinée aux pays étrangers.


Le ministère britannique des Affaires étrangères a pour sa part confirmé à Londres être "au courant de l'arrestation d'un citoyen britannique". "Nous sommes en contact avec les autorités ukrainiennes et restons prêts à fournir une aide consulaire", a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.


Graham Phillips couvrait les événements en Ukraine depuis plusieurs mois. Des groupes pro-Kiev ont appelé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux à son expulsion du pays. Il avait lui-même affirmé sur Twitter que sa tête était mise à prix.


Deux journalistes russes du site internet russe Life News ont également été arrêtés ce week-end par des soldats ukrainiens dans l'Est du pays, provocant la colère de Moscou.

Les services spéciaux ukrainiens ont indiqué mercredi avoir arrêté dans le sud-est du pays un collaborateur britannique de la chaîne russe pro-Kremlin RT (Russia Today), qui était porté disparu depuis 24 heures.
"Graham Phillips a effectivement été arrêté car il se trouvait à des endroits où la présence des journalistes est interdite pendant le déroulement de l'+opération...