Rechercher
Rechercher

Liban

Le ministre centrafricain des AE au Liban pour s’informer des « moyens de gérer les crises »

Le ministre des Affaires étrangères de la Centrafrique, Toussaint Kongo-Doudou, a entamé jeudi une visite de trois jours au Liban « qui est la porte d'entrée vers la région du Moyen-Orient », a-t-il indiqué au terme d'un entretien avec son homologue, Gebran Bassil.
M. Kongo-Doudou, qui a tenu une conférence de presse conjointe avec M. Bassil, a indiqué qu'il a tenu à entamer sa première tournée au Moyen-Orient par une visite au Liban, « ce pays étant toujours connu, par ses aspects culturels et sa diversité, comme la porte d'entrée vers la région ». Il a ensuite qualifié la diaspora libanaise en Afrique centrale de « dynamique et active ».
Accompagné d'une délégation officielle, le ministre a évoqué la crise dans son pays, « caractérisé comme le Liban par une diversité communautaire », soulignant que son gouvernement œuvre pour la résoudre, mais qu'il est venu au Liban pour « (s')informer auprès des partenaires libanais des moyens de gérer les crises ». « La situation sur le plan de la sécurité dans mon pays s'améliore de manière considérable. Des efforts sont fournis pour réaliser des réconciliations nationales afin d'édifier un pays conformément à des principes économiques modernes », a-t-il indiqué, en assurant que les Libanais de Centrafrique n'ont pas été affectés par la crise.
M. Kongo-Doudou a par ailleurs affirmé avoir transmis un message « de paix et d'amour au peuple libanais et à tous les peuples du Moyen-Orient » pour leur dire que le conflit dans son pays n'est pas d'ordre religieux mais sectaire.
Il a ensuite espéré davantage de coopération et d'investissements entre les deux pays.
Le ministre a eu des entretiens avec les trois pôles du pouvoir ainsi qu'avec le vice-président de la municipalité de Beyrouth, qui lui a fait visiter le centre-ville.
Il a été également reçu par le consul général honoraire de la République centrafricaine au Liban, Camille Fénianos, qui a donné une réception en son honneur.
Le « Groupe libano-arabe centrafricain d'investissement » – Glaci, présidé par M. Fénianos, a en outre prévu un dîner d'affaires qui réunira la délégation centrafricaine avec des hommes d'affaires libanais intéressés par des investissements en Centrafrique.
La délégation visitera aujourd'hui le Liban-Sud et rencontrera M. Hassan Dbouk, président du conseil municipal de Tyr.

Le ministre des Affaires étrangères de la Centrafrique, Toussaint Kongo-Doudou, a entamé jeudi une visite de trois jours au Liban « qui est la porte d'entrée vers la région du Moyen-Orient », a-t-il indiqué au terme d'un entretien avec son homologue, Gebran Bassil.M. Kongo-Doudou, qui a tenu une conférence de presse conjointe avec M. Bassil, a indiqué qu'il a tenu à entamer sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut