Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

La LCBA œuvre à renforcer les échanges entre le Liban et le Canada

À l'initiative de la LCBA et du service commercial de l'ambassade du Canada, une délégation du Bureau canadien de facilitation commerciale s'est rendue une semaine durant au Liban pour rencontrer et conseiller de nombreux hommes d'affaires libanais. Les producteurs de vin, sous la bannière de l'UVL, planifient d'ores et déjà une mission en automne au Canada.

De gauche à droite : le président de la LCBA, Claude Boulos, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, l’ambassadrice du Canada, Hilary Childs-Adams, le ministre de l’Économie et du Commerce, Alain Hakim, et le représentant du TFO Canada, John Lang. Photo CCIAB

« Il y a environ 350 000 Libano-Canadiens au Canada. Or, les chiffres du commerce indiquent que le montant des produits importés du Canada au Liban totalise 82 millions de dollars, contre 16 millions de dollars exportés vers le Canada. Rien ne devrait justifier (...) des volumes aussi bas », a déclaré hier le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim.
Ces propos sont intervenus à l'occasion d'une conférence sur les modalités d'accès au marché canadien, tenue à l'intention des producteurs et des industriels libanais, qui a pris place hier au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB).
Cet événement était organisé par l'Association des gens d'affaires libano-canadiens (Lebanese Canadian Business Association, LCBA) en partenariat avec l'ambassade du Canada au Liban et la CCIAB. Il constituait le point culminant d'une semaine marquée par la visite d'une délégation du Bureau canadien de facilitation commerciale (Trade Facilitation Office, ou TFO).
Sous l'impulsion du conseiller commercial de l'ambassade du Canada, Jean-Philippe Tachdjian, et de la LCBA, des représentants du TFO Canada sont venus à la rencontre de nombreux hommes d'affaires libanais en provenance de toutes les régions du pays.
Il convient de noter que le TFO Canada est un organisme à but non lucratif, financé par l'État canadien et géré par le privé ; il est le principal fournisseur d'information, de conseils et de contacts pour les exportateurs des pays en développement.

Le vin libanais, un tremplin de prestige
Au nombre des intervenants à la conférence, figuraient M. Hakim, l'ambassadrice du Canada au Liban, Hilary Childs-Adams, le président de la LCBA, Claude Boulos, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, ainsi que le représentant du TFO Canada, John Lang.
De nombreux chefs d'entreprise et personnalités du secteur privé avaient également fait le déplacement, dont notamment le président de l'Union vinicole du Liban (UVL), Zafer Chaoui, qui s'est d'ailleurs réuni mercredi avec la délégation canadienne. « L'un de nos projets est la promotion et l'implantation du vin libanais sur le marché canadien », a révélé à cet égard M. Boulos lors de son intervention.
« Le vin libanais, d'excellente qualité, a une image de marque prestigieuse, a détaillé M. Boulos lors d'un entretien avec L'Orient-Le Jour. Voilà pourquoi il sera la tête de pont du mouvement initié en direction du Canada », ouvrant la voie à d'autres secteurs productifs (joaillerie, produits cosmétiques, agroalimentaire, etc.), a-t-il poursuivi. Dans cette optique, lobbying intense et rencontres seront de mise, avec pour objectif de parvenir à un accord de libre-échange en bonne et due forme.
De plus, une mission conjointe de la LCBA et de l'UVL est prévue de se rendre au pays de l'Érable en automne pour promouvoir les crus libanais, a annoncé l'ambassadrice canadienne. « Le commerce du vin est relativement facile au Canada car chaque province a sa propre société étatique pour le commerce de l'alcool : la SAQ au Québec, la LCBO dans l'Ontario ... Le TFO facilitera les prises de contact », a expliqué à L'Orient-Le Jour M. Boulos.
Le montant total des exportations de vins libanais vers le Canada s'est élevé à 729 000 dollars en 2012, 840 000 dollars en 2013, et il s'annonce prometteur cette année avec 207 000 dollars aux trois premiers mois de 2014, selon les données des douanes libanaises. Le Canada est le quatrième plus gros importateur de vins libanais après la Grande-Bretagne (32 % du total), la France (17 %) et les États-Unis (14 %), captant 5 % du total – ce qui demeure peu au vu de la taille de la diaspora libanaise implantée là-bas.

 

« Il y a environ 350 000 Libano-Canadiens au Canada. Or, les chiffres du commerce indiquent que le montant des produits importés du Canada au Liban totalise 82 millions de dollars, contre 16 millions de dollars exportés vers le Canada. Rien ne devrait justifier (...) des volumes aussi bas », a déclaré hier le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim.Ces propos sont intervenus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut