Des broderies qui mélangent passé et présent.
Le centre Badguèr vise à mettre en lumière le patrimoine culturel arménien des ancêtres à travers des œuvres et des objets qui leur appartenaient ou encore des récits et des chansons. Le centre tente donc de sensibiliser la jeune génération à ces valeurs qui les ancrent dans un héritage.
Dans ce lieu qui sent bon le goût du passé, Anita Toutikian qui a crée en 1988 les premières expressions d'art alternatif, a monté une installation rendant hommage au travail de sa grand-mère, Hripsimé Sarkissian, et baptisée «Exbroideries». Étrange, alors que l'expression tissage brodé se traduit par « imbroideries » en anglais. L'artiste a voulu mettre l'accent sur l'impression d'«extraction». Comme si on retirait un morceau de passé pour lui redonner vie.
Toutikian qui fait son premier apprentissage auprès d'enseignants privés, puis par la suite à l'Académie Michel Ange, Toros Roslin et à l'Université Haigazian avant de parachever son cursus par un PhD en psychologie à l'Université Saint Joseph, possède un art «désobéissant». En sortant des sentiers battus avec des travaux qui interrompent le cours monotone des habitudes artistiques, elle sensibilise le regard à d'autres techniques et s'implique dans un activisme contre l'oppression mentale.
Dans l'espace Badguèr, Toutikian a accroché les pièces brodées anciennes. Modestes et flamboyantes, ces tapisseries étaient passées inaperçues dans la famille jusqu'à ce qu'elle les découvre. Fascinée par leur modernité et leur liberté autant que par le témoignage qu'elles apportent, l'artiste les met au grand jour, mettant ainsi l'éclairage sur des travaux longtemps enfouis. Également par des photos annexes accrochées au mur reproduisant la fleur qui constitue le motif floral des tapisseries, le visiteur peut ainsi relier l'histoire d'une époque, voire d'une vie, au travail artistique à la fois rugueux et souple, unique et multiple, coloré mais dissimulant sous ces motifs cunéiformes et ces teintes sanguines beaucoup de douleurs. Un parcours en kaléidoscope, fait de collages et de variations. Bref une vie de fil en aiguille.
*Centre Badguèr, Maison rose (rue Der-Melkonian, Bourj Hammoud). Tél : 01-240214


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve