Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman critique le boycottage des réunions électorales du Parlement

Concertations entre MM. Michel Sleiman et Tammam Salam avant le Conseil des ministres de vendredi. Photo Dalati et Nohra

Recevant le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, qui clôturait une visite de quelques jours au Liban, le président Michel Sleiman a insisté sur l'alternance au pouvoir et l'importance de se conformer aux règles démocratiques.
Il a critiqué les parlementaires qui provoquent un défaut de quorum au Parlement et empêchent ainsi l'élection d'un chef de l'État, en estimant qu'en ce faisant, c'est le processus démocratique qu'ils bloquent. M. Sleiman a renouvelé son appel à l'élection d'un nouveau président dans les délais constitutionnels.
Il avait reçu Me Sur en présence de l'ambassadeur de France, Patrice Paoli, des bâtonniers de Beyrouth, Ramzi Jreige, et de Tripoli, Michel Khoury, et des membres des deux ordres libanais et français des avocats.
M. Sleiman, qui a passé en revue hier avec le Premier ministre, Tammam Salam, l'actualité locale et l'ordre du jour du Conseil des ministres de demain, vendredi, a reçu dans la journée le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, qui était accompagné des cinq mohafez nouvellement nommés, puis le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, qui l'a informé de la situation de sécurité à Tripoli et dans la Békaa. Mardi, il s'était entretenu avec l'ambassadeur des États-Unis, David Hale.
Sur un autre plan, à l'occasion de la fête des Martyrs de la presse, mardi, le chef de l'État a salué la mémoire des martyrs de la presse, en affirmant que « leur martyre reste le plus noble, parce qu'il est marqué d'encre et de sang ». Tout en soulignant la nécessité de préserver la liberté de parole et d'expression et de protéger les journalistes qui accomplissent leur mission, il a insisté sur le respect de la loi qui représente elle-même, selon lui, un filet de sécurité pour les journalistes.
M. Sleiman, qui a parrainé l'inauguration officielle du Beirut City Centre, à Hazmieh, a par ailleurs appelé de nouveau les Arabes à revenir au Liban, en mettant en relief le rétablissement de la sécurité sur l'ensemble du territoire national.

Recevant le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, qui clôturait une visite de quelques jours au Liban, le président Michel Sleiman a insisté sur l'alternance au pouvoir et l'importance de se conformer aux règles démocratiques.Il a critiqué les parlementaires qui provoquent un défaut de quorum au Parlement et empêchent ainsi l'élection d'un chef de l'État, en estimant qu'en ce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut