Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Danse

La vida es un tango, même au Liban !

Pour eux, la vie est un tango et leur vie tourne dans un magnifique pas de deux autour du tango. Les aficionados de cette danse argentine, de plus en plus nombreux chez nous et dans le monde, se retrouveront pour la 6e fois à l'occasion du Beirut International Tango Festival, du 29 avril au 7 mai. Au programme : de la danse, deux spectacles, des cours, des milongas et du tourisme, au son des bandonéons.

Les danseurs professionnels en pleine performance.

Il se bat depuis de nombreuses années pour donner au tango une place d'honneur au Liban. Mazen Kiwan, danseur, professeur, fondateur du Beirut International Tango Festival, membre du jury de Dancing with the Stars, n'a évidemment pas eu les choses faciles, dans le contexte actuel du pays, pour réussir à convaincre danseurs amateurs et professionnels de faire partie de la grande fête annuelle du tango. Et pourtant, avec quelque 200 inscrits et sept couples professionnels, entre show et cours, qui viennent spécialement de leurs pays respectifs pour l'événement, et le concours du ministère du Tourisme, de l'Institut culturel italien, de l'AUB et de l'ambassade d'Argentine, il a retrouvé le sourire. « Nous avons créé ce festival pour connecter la danse avec tout un mouvement social qui se déroule en ce moment au Liban, en insistant sur la culture, le tourisme et la paix. Cette semaine est dédiée à la danse et la musique, avec deux concerts de tango uniques au Music Hall, des ateliers de danse à l'Université américaine de Beyrouth et des bals de tango (ce qu'on appelle les milongas) au Saint-Georges Yacht Club », précise-t-il.


Comme les années précédentes, et au grand bonheur d'un large public séduit par la musique et la danse argentines, deux concerts-spectacles auront lieu au Music Hall les 29 et 30 avril à 21h. S'y produiront des danseurs de tango internationaux venus de différents pays : Horacio Godoy & Magdalena Gutierrez (Argentine), Mazen Kiwan & Yamila Yvonne, Giampiero Cantone & Francesca Del Buono (Italie), et enfin Michalis Souvleris & Maria Kalogera (Grèce). Chacun des couples, qui dansent ensemble depuis longtemps et pour certains ont participé à des championnats professionnels, a des figures, une attitude, une préférence musicale et un rythme. Les observer dans leur exercice de style, accompagnés par la musique sensuelle et captivante de l'orchestre Quinteto El Arrastre, est un moment de pur bonheur. Et lorsque la voix envoûtante de la chanteuse argentine de tango, Sandra Rumolino, vient avec une puissante mélancolie se déverser sur scène, le bonheur est complet.

 

La suite du programme
Outre ces deux soirées exceptionnelles, le Beirut International Tango Festival tient ses promesses : comme pour les éditions précédentes, des cours seront proposés aux débutants et aux professionnels, du 1er au 4 mai, au West Hall de l'Université américaine de Beyrouth. Aux couples de danseurs présents pour les concerts se joignent les maestros Fernando Sanchez & Ariadna Naveira ainsi que Carlos Espinoza & Noelia Hurtado.
Des bals auront lieu au Saint-Georges Yacht Club du 1er au 4 mai à partir de 22h. Plus de 300 danseurs se produiront sur des musiques choisies par les DJ Marcelo Rojas (Argentine), Giuseppe Clemente (Italie), Armando Geday (États-Unis) et Najy Di (Liban). Enfin, des visites touristiques sont proposées aux participants en provenance de plus de 35 pays différents pour, et c'est également le but du festival, leur faire découvrir le Liban, son histoire et sa tradition culinaire.
« Le Festival international de tango à Beyrouth vise à placer notre ville sur la carte de tango parmi les principales destinations de festivals mondiaux comme ceux de Buenos Aires, New York, Paris, Istanbul et Rome », conclut Mazen Kiwan.

Spectacle « La Vida es un Tango », au Music Hall les 29 et 30 avril à 21 heures. Billets en vente à la librairie Antoine. Pour plus d'informations : www.tangolebanon.com

 

Pour mémoire

« La danse n'a pas de sexe : le tango est passion et fantaisie »

Il se bat depuis de nombreuses années pour donner au tango une place d'honneur au Liban. Mazen Kiwan, danseur, professeur, fondateur du Beirut International Tango Festival, membre du jury de Dancing with the Stars, n'a évidemment pas eu les choses faciles, dans le contexte actuel du pays, pour réussir à convaincre danseurs amateurs et professionnels de faire partie de la grande fête annuelle...

commentaires (1)

avec une forte diaspora libanaise en argentine , on ne doit pas etre ridicule en tango .

FRIK-A-FRAK

15 h 55, le 28 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • avec une forte diaspora libanaise en argentine , on ne doit pas etre ridicule en tango .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 55, le 28 avril 2014

Retour en haut