Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif

Le Conseil des ministres défère les attentats-suicide et à la voiture piégée devant la Cour de justice

Le gouvernement a tenu hier sa première réunion au Grand Sérail où il a débattu d'une série de questions d'actualité.

Le Conseil des ministres a tenu hier sa première réunion sous la présidence de M. Tammam Salam.

Pour la première fois hier, le nouveau gouvernement s'est réuni au Grand Sérail sous la présidence de Tammam Salam. Parmi ses principales résolutions, celle de déférer tous les actes terroristes qui ont secoué le pays au cours des derniers mois, qu'il s'agisse des attentats kamikazes, des attentats à la voiture piégée ou des attaques contre l'armée, devant la Cour de justice, dont le verdict est, comme on le sait, sans appel.
Il a également chargé le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) de signer un accord de prêt avec le Fonds koweïtien de développement économique arabe pour financer un projet de développement hydraulique à Zahlé et dans sa banlieue. Le cabinet a décidé en outre un train d'avances du Trésor à certains ministères sur base du douzième provisoire.
Mais ce sont les questions d'actualité qui ont principalement alimenté le débat en Conseil des ministres, dont notamment l'affaire de la convocation des journalistes Karma Khayat (New TV) et Ibrahim el-Amine (al-Akhbar) par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Les deux journalistes, rappelle-t-on, sont accusés par le TSL d'outrage au tribunal et d'obstruction à la bonne marche de la justice pour avoir publié des informations confidentielles sur certains témoins dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri.
De source ministérielle, on apprend que c'est le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, qui a officiellement informé le Conseil des ministres de la décision du TSL, annoncée jeudi. Il a exprimé sa solidarité avec les deux journalistes, en réaffirmant son appui à la liberté de la presse, mais à condition, a-t-il précisé, qu'elle se pratique dans le cadre des lois. M. Jreige a exprimé l'espoir que Mme Khayat et M. Amine soient innocentés, soulignant qu'ils doivent se défendre devant le tribunal. Il n'en demeure pas moins que ce dossier a suscité un vif débat, le Hezbollah ayant vivement critiqué l'initiative du TSL. Ses ministres, Ali Hassan Khalil et Hussein Hajj Hassan notamment, ont violemment pris à partie le tribunal dont la décision a été également critiquée par le ministre Kataëb Sejaan Azzi. Celui-ci a estimé que le TSL « aurait mieux fait d'arrêter les personnes accusées de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, au lieu de poursuivre en justice des journalistes ».
La grogne syndicale a été également passée en revue. M. Salam a souligné dans ce cadre que les revendications des syndicats étaient prévues à partir du moment où la stabilité a été rétablie dans le pays. De manière générale, le chef du gouvernement s'est dit satisfait de l'action du gouvernement et a remercié toutes les parties, politiques et autres, qui ont soutenu, selon lui, son équipe, et « qui ont ainsi contribué à la consolidation de la sécurité et de la stabilité ».
Abordant la présidentielle, M. Salam a mis l'accent sur « l'impact positif » du premier tour de la présidentielle « qui a mis en relief le retour de la vie démocratique ». « Il est vrai que ce premier tour n'a pas abouti, mais nous espérons qu'il représentera un début et que la semaine prochaine, nous réussirons à élire un nouveau président », a ajouté le chef du gouvernement, qui a ensuite informé les ministres de l'évolution du travail des commissions ministérielles qu'il préside, notamment celles qui sont en charge du règlement du problème des déchets solides, et l'autre de la gestion du dossier des réfugiés syriens. Pour ce qui est des déchets, il a affirmé que les délibérations ont sérieusement évolué et qu'un règlement complémentaire pourrait être soumis dans les prochaines semaines au Conseil des ministres. En ce qui concerne les réfugiés syriens, la commission a commencé, a-t-il précisé, à élaborer une étude qui porte sur le double volet politique et humanitaire du problème.
Le ministre Mohammad Machnouk, qui a donné lecture des résolutions du Conseil des ministres, a indiqué que la suite des nominations sera examinée au cours des prochaines réunions du gouvernement, tout comme le dossier du pont de Jal el-Dib qui sera à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres, l'étude le concernant ayant été achevée.

 

Pour la première fois hier, le nouveau gouvernement s'est réuni au Grand Sérail sous la présidence de Tammam Salam. Parmi ses principales résolutions, celle de déférer tous les actes terroristes qui ont secoué le pays au cours des derniers mois, qu'il s'agisse des attentats kamikazes, des attentats à la voiture piégée ou des attaques contre l'armée, devant la Cour de justice, dont le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut