Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Des familles de détenus dénoncent des violences contre leurs proches

Plusieurs dizaines de membres de familles de prisonniers d'opinion se sont rassemblés hier près de la présidence pour dénoncer des violences commises selon eux la semaine dernière contre leurs proches détenus à Téhéran, a rapporté un site d'opposition iranien. Selon le site kaleme.com, plusieurs prisonniers ont été violemment frappés le 17 avril lors d'une fouille des cellules dans la section 350 de la prison d'Evine, où sont détenus des prisonniers d'opinion.

Turquie / Présidentielle
Erdogan envisage de faire campagne en Europe

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, très probable candidat à l'élection présidentielle d'août prochain, envisage de faire campagne dans plusieurs pays d'Europe auprès des électeurs turcs expatriés, a-t-on indiqué hier dans son entourage. Car ce scrutin sera ouvert pour la première fois aux quelque 2,6 millions de Turcs en âge de voter qui vivent à l'étranger, dont 1,5 million dans la seule Allemagne.
C'est ainsi que dans le cadre de sa tournée électorale, M. Erdogan veut visiter en premier lieu plusieurs villes d'Allemagne pour ensuite se rendre en France et aux Pays-Bas, deux pays qui abritent également d'importantes communautés turques.

Ce 1er mai, Taksim ne sera pas ouverte aux rassemblements publics

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a catégoriquement exclu toute manifestation pour le 1er mai cette année sur la place Taksim d'Istanbul, lieu emblématique de la fronde antigouvernementale de juin 2013, promettant sinon de les réprimer. « Allez manifester dans d'autres endroits d'Istanbul » qui sont ouvert aux rassemblements publics, a lancé M. Erdogan au Parlement à l'adresse de groupes civiques et de syndicats qui insistent pour se rassembler sur cette place centrale pour la fête du Travail.

Somalie
Deux députés assassinés à Mogadiscio en 24 heures

Abdiaziz Isak Mursal, un député somalien, a été tué par balles hier à Mogadiscio, a annoncé la police, au lendemain de l'assassinat dans la capitale somalienne d'un autre député, tué dans l'explosion d'une bombe fixée sur sa voiture, deux meurtres revendiqués par les islamistes shebab.
« Nous sommes responsables du meurtre de ce député mécréant qui servait les intérêts des étrangers », a déclaré hier Abdulaziz Abu Musab, un porte-parole des shebab.

Soudan du Sud
Les rebelles nient avoir massacré des civils malgré des éléments accablants

Les rebelles sud-soudanais menés par l'ancien vice-président Riek Machar ont nié hier avoir massacré des centaines de civils en reprenant la localité septentrionale de Bentiu. La veille, la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) avait nommément accusé les troupes fidèles à Riek Machar d'avoir tué, sur des critères ethniques, plusieurs centaines de civils à compter du 15 avril, date à laquelle la rébellion affirmait avoir repris le contrôle de Bentiu.

Avalanches
Les sherpas népalais ne graviront plus l'Everest cette saison

Les guides népalais ont annoncé hier qu'ils avaient décidé de ne pas gravir l'Everest cette saison en hommage à leurs seize collègues tués vendredi dans une avalanche, mettant fin aux projets d'ascension de centaines d'alpinistes étrangers. Les sherpas apportent une aide cruciale à toute ascension du plus haut sommet du monde, en transportant tentes et approvisionnement mais aussi en réparant les échelles et en fixant des cordes pour aider leurs clients à atteindre le sommet de 8 848 mètres.

Russie
Les blogs visés par de nouvelles lois « antiterroristes »

La Chambre basse du Parlement russe a adopté hier plusieurs lois renforçant le contrôle des autorités sur les blogs, leur conférant les mêmes obligations qu'aux médias, figurant dans un paquet de lois « antiterroristes ». Selon le texte, tout blogueur dont le site est consulté par plus de 3 000 visiteurs par jour doit se signaler auprès de l'autorité de contrôle des médias, Roskomnadzor, et conserver toutes ses données pendant six mois. Une autre loi adoptée hier double aussi la peine minimale pour participation aux troubles massifs à l'ordre public, qui passe de 4 à 8 ans de prison. Dans ce contexte, le fondateur du premier réseau social russe, le VKontakte, Pavel Dourov, a annoncé avoir quitté la Russie, évoquant des tensions avec les autorités.

L'opposant Navalny reconnu coupable de « diffamation »

La justice russe a reconnu hier l'opposant Alexeï Navalny coupable de « diffamation » et l'a condamné à une amende de 6 000 euros pour s'être servi de Twitter pour « accuser sans fondement » un élu municipal moscovite de « toxicomanie ». Plus tôt dans la journée, M. Navalny était sorti du silence imposé dans le cadre de son assignation à résidence, pour clamer son innocence dans une autre affaire. M. Navalny est visé, avec son frère Oleg, par une enquête pour escroquerie au détriment de la marque française de cosmétiques Yves Rocher, pour laquelle ils risquent jusqu'à 10 ans de camp.

Corées
Le Nord pourrait préparer un 4e essai nucléaire, selon Séoul

La Corée du Sud a indiqué hier avoir détecté une hausse de l'activité sur le site des tests nucléaires côté Nord, signe selon Séoul que Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire. Le programme nucléaire nord-coréen a atteint un stade qui lui permet de mener un test « lorsqu'il le souhaite », une fois l'ordre donné par le pouvoir à Pyongyang, a annoncé le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Kim Min-seok. Il a souligné qu'il pourrait s'agir d' « un leurre », avant l'arrivée du président américain Barack Obama, attendu à Séoul vendredi, dans le cadre d'une tournée en Asie. Coutumière des actes de provocation, Washington a dit pour sa part surveiller « de très près » les activités de Pyongyang.

IranDes familles de détenus dénoncent des violences contre leurs proches
Plusieurs dizaines de membres de familles de prisonniers d'opinion se sont rassemblés hier près de la présidence pour dénoncer des violences commises selon eux la semaine dernière contre leurs proches détenus à Téhéran, a rapporté un site d'opposition iranien. Selon le site kaleme.com, plusieurs...

commentaires (2)

DANS LES BRÈVES... CERTAINS RÊVENT.... ET D'AUTRES CRÈVENT !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 32, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DANS LES BRÈVES... CERTAINS RÊVENT.... ET D'AUTRES CRÈVENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 32, le 23 avril 2014

  • Le sud Soudan , hein , le sud Soudan , faut pas avoir honte d'en parler en grand ! hein , nous mettre ca en "breves " hein c'est pas honnete , hein ! c'est des massacres de femmes d'enfants et d'innocents hein ! c'est pas parce que ces massacres ne sont pas commis par des musulmans qu'il faut nous les occulter heinnnnn !!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 25, le 23 avril 2014

Retour en haut