Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Information en ligne : les Libanais s’illustrent dans un appel à projet régional

Le jury du programme 4M Machrek a délibéré.

En décembre 2013, le programme 4M de CFI (Agence française de coopération médias) avait lancé un appel à candidatures intitulé 4M Machrek. Son objectif : apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d'information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement, dans la région qui regroupe le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et l'Irak.
4M Machrek vient d'annoncer les 10 projets qui ont été retenus par le jury qui s'est réuni pour la délibération finale la semaine dernière à Beyrouth. Parmi les projets, beaucoup de libanais : Frame Beirut (http ://beirutphotomarathon.org), un projet de développement d'une plate-forme média de documentation gérée par des citoyens ;
Zamakan (http ://www.facebook.com/ZamakanMagazine), une nouvelle forme de bande dessinée en ligne ;
Mashallah News (http ://www.mashallahnews.com), une plate-forme en ligne indépendante et collective de partage d'histoires ; Lebanese Media Monitor (http ://lebmediamonitor.wordpress.com), un projet de création d'une plate-forme participative sur le traitement de l'information ;
Beirut Report (http ://www.beirutreport.com), un site web d'information ; et Knooz Room (http ://www.knoozroom.com ), un projet de narration transmédias.
Ont également été sélectionés des projets venant d'Irak (al-Aalem al-Jadeed), de Palestine (Palestine News Network et Watania) ainsi que de Syrie (Syria Untold).
Les projets retenus bénéficieront d'une formation sur cinq sessions d'incubation d'une semaine chacune à Beyrouth, au cours desquelles les porteurs de projet seront accompagnés par des experts internationaux. Ces ateliers porteront sur trois thèmes principaux : la gestion de contenus et l'ergonomie, la structuration d'équipe et le business plan.
4M Machrek est un projet piloté par CFI, en partenariat avec l'Institut français de Beyrouth et avec les ONG libanaises Alt City et Skeyes.

En décembre 2013, le programme 4M de CFI (Agence française de coopération médias) avait lancé un appel à candidatures intitulé 4M Machrek. Son objectif : apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d'information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement, dans la région qui regroupe le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut