Rechercher
Rechercher

Culture

Brèves

Une visite virtuelle de l'Opéra de Paris en partenariat avec Google
L'Opéra national de Paris va proposer aux internautes une visite virtuelle du Palais Garnier, avec le magnifique plafond peint par Marc Chagall en haute résolution grâce à un partenariat avec l'Institut culturel de Google.
Grâce à la technologie Street View, le visiteur pourra explorer sur le site (www.google.com/culturalinstitute) des espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits de l'Opéra, et contempler dans tous ses détails la peinture de 220 m2 réalisée par Chagall pour le plafond du Palais Garnier. Cinq personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits pour photographier les moindres détails du plafond monumental, la plus grande œuvre disponible sur le site en gigapixel.
Une exposition en ligne propose aussi 83 portraits des étoiles du corps de ballet qui ont marqué l'histoire de l'Opéra de Paris.
Créé en mai 2011, l'Institut culturel de Google est une plateforme qui donne accès à des œuvres d'art, des monuments et des documents d'archives, choisis par 400 musées, institutions culturelles et associations partenaires.

« Le Chardonneret », Pulitzer fiction 2014, « formidable succès en France »
Le Chardonneret, roman de l'Américaine Donna Tartt, lauréat du Prix Pulitzer 2014 pour la fiction, éclipsé dans les médias par le Pulitzer attribué au Guardian et au Washington Post, a connu un « formidable succès » en France depuis sa sortie en janvier.
Les éditions Plon et son éditeur Ivan Nabokov « se réjouissent de l'attribution de ce prix prestigieux » à Donna Tartt, a indiqué mardi la maison d'édition.
Le Chardonneret, troisième roman de l'auteure, après Le Maître des illusions (Plon, 1993) et Le Petit copain (Plon, 2003), « a reçu un accueil formidable de la part de la presse et du public ». Les ventes de cette édition en langue française s'élèvent déjà à 140 000 exemplaires, précise son éditeur français.
Avec ce Pulitzer, Donna Tartt succède à Adam Johnson, couronné en 2013 pour The Orphan Master's Son, et rejoint de prestigieux lauréats comme Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent), John Steinbeck (Les Raisins de la colère), John Kennedy Toole (La Conjuration des imbéciles) ou encore Philip Roth (Pastorale américaine). La romancière s'est déclarée « enchantée et surprise ».
Le Chardonneret était en lice face à deux autres romans : The Son de Philip Meyer et The Woman Who Lost Her Soul de Bob Shacochis.
Oiseau rare et adulé de la littérature américaine, Donna Tartt avait signé son grand retour avec Le Chardonneret (The Goldfinch), roman initiatique à la Dickens, méditation sur l'art, thriller haletant et radiographie des caprices du destin, des obsessions et vices de l'Amérique.
Sourire à la Monna Lisa, impeccable carré noir corbeau et costume masculin, « Miss Tartt » cultive le mystère et publie un chef-d'œuvre... tous les dix ans.

(Source : AFP)

Une visite virtuelle de l'Opéra de Paris en partenariat avec GoogleL'Opéra national de Paris va proposer aux internautes une visite virtuelle du Palais Garnier, avec le magnifique plafond peint par Marc Chagall en haute résolution grâce à un partenariat avec l'Institut culturel de Google.Grâce à la technologie Street View, le visiteur pourra explorer sur le site...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut