Rechercher
Rechercher

Liban

Présidentielle : Ghanem et Aoun d’accord pour éviter un amendement de la Constitution

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a reçu hier à son domicile à Rabié le député Robert Ghanem qui est aussi le président de la commission de l'Administration et de la Justice. À l'issue de cette rencontre, Ghanem, qui est un des candidats à la présidence de la République, a qualifié sa visite à Rabié de « normale, car je crois dans le dialogue et l'entente », a-t-il dit. Il a ajouté qu'il avait au préalable rendu visite au président Amine Gemayel et qu'il compte poursuivre sa tournée. Il a précisé que ses entretiens tournent autour de deux thèmes : assurer l'élection présidentielle à la date prévue et éviter un amendement de la Constitution. « Il ne s'agit pas d'une question personnelle, a-t-il affirmé, mais du respect des principes et des institutions de l'État et de la Constitution. Celle-ci nous a coûté 200 000 morts pour que nous puissions arrêter la guerre. Malgré cela, elle n'a pas été appliquée et elle a été amendée à plusieurs reprises. Si nous y réfléchissons bien, nous remarquons que depuis 1996, lorsque nous avons commencé à amender la Constitution, l'État a commencé à s'affaiblir et les institutions à vaciller... »
Robert Ghanem a encore déclaré que les points de vue étaient identiques avec le général Aoun, tous deux étant d'accord pour une élection à la date prévue et sur la nécessité de s'opposer à un éventuel amendement de la Constitution. « La question présidentielle est très importante dans cette période particulière pour le Liban et la région. Il ne s'agit donc pas d'un bazar et nous souhaitons que l'échéance se déroule de façon normale. » En réponse à ceux qui lui demandaient si le quorum sera assuré, il a exprimé l'espoir que ce soit le cas. Mais il a refusé de répondre à une question sur le fait de le qualifier de « candidat centriste ».

 

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a reçu hier à son domicile à Rabié le député Robert Ghanem qui est aussi le président de la commission de l'Administration et de la Justice. À l'issue de cette rencontre, Ghanem, qui est un des candidats à la présidence de la République, a qualifié sa visite à Rabié de « normale, car je crois dans le...

commentaires (1)

Que des hommes en masque...!! Au moins Geagea il avance sans se cacher...

CBG

04 h 14, le 15 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que des hommes en masque...!! Au moins Geagea il avance sans se cacher...

    CBG

    04 h 14, le 15 avril 2014

Retour en haut