Rechercher
Rechercher

Liban

Rifi : Il n’y aura plus de nouveaux cycles de violences à Tripoli

Le marathon de Tripoli a attiré plus de trente mille participants. Photos ANI

Plus de trente mille personnes ont participé hier au festival sportif et au marathon organisés à Tripoli par le lycée Rawdat el-Fayha'a, dans le but d' « extirper la ville de l'atmosphère de tension et lui redorer son image loin des troubles sécuritaires ».
Le marathon a été lancé le matin à partir du lycée, à l'entrée sud de la ville, en présence notamment du ministre de la Justice, Achraf Rifi, des députés Mouïn Meraabi et Khodr Habib, du président de la fédération des municipalités d'al-Fayha'a, Nader Ghazal, du président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture, Toufic Dabboussi, de la présidente de l'Association Beyrouth Marathon, May el-Khalil, et d'autres notables de la ville.
Dans son allocution, le ministre Rifi, qui a donné le signal de départ de la course, a estimé que la capitale du Nord commence à redécouvrir une vie normale, soulignant que l'État est retourné à Tripoli qui est « la ville de la paix, de l'entente et de la coexistence ».
Le ministre Rifi avait par ailleurs parrainé samedi, dans sa résidence de Tripoli, une réconciliation entre les familles al-Aswad et al-Liza, en présence des proches des victimes des deux familles et des notables et dignitaires religieux de la ville. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la rencontre, le général Rifi a affirmé que cette réconciliation s'est faite sans aucune revendication pécuniaire ou morale de la part des deux parties, et qu'elle contribuera à arrêter le bain de sang à Bab el-Tebbané.
« Tripoli est très heureuse de l'application du plan sécuritaire et de son succès et passe de la phase de l'adoption de mesures renforcées sur le terrain à la phase d'indemnisation des personnes endommagées par les accrochages à Bab el-Tebbané et à Jabal Mohsen, a affirmé le général Rifi. Des commissions de l'armée évalueront les dégâts la semaine prochaine avant de passer à la phase de la relance économique, en assurant des opportunités de travail aux jeunes des deux régions. » M. Rifi a remercié le chef du courant du Futur Saad Hariri pour sa participation au succès du plan sécuritaire, assurant que « Saad Hariri suivait tous les détails du plan au jour le jour ». « Il n'y aura plus de cycles de violences à Tripoli et Saad Hariri prévoit vraiment de transformer la rue de Syrie en rue modèle, une véritable œuvre d'art, comme ce qu'a entrepris Rafic Hariri au centre-ville de Beyrouth », a-t-il poursuivi. Concernant la présidentielle, le général Rifi a estimé que « nous n'avons aucune excuse de ne pas respecter les délais constitutionnels, d'autant que la situation sécuritaire est redevenue normale au Nord et le sera dans la Békaa et à Beyrouth ».
Sur un autre plan, le ministre de la Justice a déclaré lors d'une entrevue télévisée que « la plupart des personnes recherchées par la justice à Tripoli ont quitté le Liban », précisant que le secrétaire général du Parti arabe démocrate, Rifaat Eid, ne se trouve pas au Liban, « contrairement aux rumeurs colportées ces deux derniers jours », mais en Californie.

Plus de trente mille personnes ont participé hier au festival sportif et au marathon organisés à Tripoli par le lycée Rawdat el-Fayha'a, dans le but d' « extirper la ville de l'atmosphère de tension et lui redorer son image loin des troubles sécuritaires ».Le marathon a été lancé le matin à partir du lycée, à l'entrée sud de la ville, en présence notamment du ministre de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut