Rechercher
Rechercher

Culture - Photos

Les clichés de Ghaleb Cabbabé à la Byblos Bank d’Achrafieh

Dans « Ahlein », Ghaleb Cabbabé présente vingt clichés au siège de la Banque Byblos (Achrafieh) qui apportent un regard artistique sur la vie quotidienne et sociale des expatriés au Liban*.

L’artiste devant l’une de ses toiles.

Ghaleb Cabbabé est lauréat du Byblos Bank Award pour la photographie 2013, opération lancée en 2012 en partenariat avec Beirut Art Fair (commissaire de l'exposition). Rappelons que cette initiative a pour objectif de soutenir les photographes libanais émergents. Il s'agit d'une compétition rigoureuse supervisée par un jury d'experts en photographie. Le gagnant bénéficie d'un programme de mentorat professionnel lui permettant de renforcer ses compétences et d'organiser une exposition photographique au siège central de la Byblos Bank.
Dans ce contexte, Nada Tawil, directrice du département de communication de la Byblos Bank, devait, à cette occasion, mettre l'accent sur le support de son institution à la culture du pays.


Pascal Odille, directeur artistique du BAF, a évoqué le travail de l'artiste : « Ghaleb Cabbabé nous raconte une histoire, une vision intime au plus proche du réel, dénuée de tout artifice. Une photographie entre photoreportage et journal intime. Une plongée directe dans le quotidien de ceux qui nous entourent sans voyeurisme et imprégnée d'une grande délicatesse. »
Pour sa part, le photographe a estimé que « remporter le Byblos Bank Award 2013 pour la photographie fut une opportunité unique qui m'a permis d'organiser ma première exposition solo au Liban sous la direction du BAF et avec le soutien et la promotion de la Byblos Bank. »


Diplômé en architecture de l'ALBA et de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC) en 2004, Ghaleb Cabbabé a vécu et travaillé dans des environnements enrichissants comme Oman et le Vietnam. Il a participé à plusieurs missions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan, Sud-Soudan, Congo et le Sri-Lanka, et œuvre à développer sa carrière en photographie. Sa passion et sa persévérance l'ont conduit au programme de photographie de l'Académie des arts du spectacle à Prague (FAMU), avant de remporter le Byblos Bank Award.


En parallèle à l'exposition de Ghaleb Cabbabé, M. Odille donne un séminaire au siège central de la Byblos Bank à Achrafieh jusqu à demain vendredi 11 avril 2014 sur l'histoire, l'évolution et le marché de la photographie. Ce séminaire de trois séances est ouvert à tous les amateurs de la photographie afin d'approfondir leurs connaissances. L'entrée est libre et gratuite.
L'appel à candidature pour le Byblos Bank Award 2014 pour la photographie sera lancé à la mi-avril et les candidats sélectionnés s'exposeront lors du BAF en septembre. Le nom du gagnant sera révélé lors du dernier jour de la foire.

* Jusqu'à vendredi 11 avril de 17h00 à 21h00 et le samedi 12 avril de 10h00 à 15h00.

Ghaleb Cabbabé est lauréat du Byblos Bank Award pour la photographie 2013, opération lancée en 2012 en partenariat avec Beirut Art Fair (commissaire de l'exposition). Rappelons que cette initiative a pour objectif de soutenir les photographes libanais émergents. Il s'agit d'une compétition rigoureuse supervisée par un jury d'experts en photographie. Le gagnant bénéficie d'un programme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut