Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La région de Lattaquié s'embrase

Attaque virulente contre Brahimi.

Un bâtiment détruit par un raid aérien de l'armée syrienne dans la région d'Alep. Hamid Khatib/Reuters

Les combats faisaient rage jeudi dans la région de Lattaquié, où les rebelles ont lancé il y a deux semaines une offensive de grande envergure, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les affrontements visent à s'assurer le contrôle de l'Observatoire 45, une colline stratégique dans cette région qui abrite le berceau de la famille Assad, a précisé l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.

"C'est là que se concentrent les combats depuis la nuit dernière. L'armée a avancé et l'a prise puis elle a été chassée par les rebelles", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, précisant que dans l'après-midi, aucun des protagonistes ne contrôlait de la colline.

Pour soutenir l'armée et ses supplétifs au sol, l'aviation syrienne a mené plusieurs raids sur ce secteur ainsi que sur le Jabal Akrad, une autre hauteur tenue par les rebelles, a ajouté l'OSDH.

En association avec les jihadistes du Front al-Nosra, les rebelles ont lancé il y a deux semaines une offensive surprise et se sont emparés de plusieurs plusieurs positions et villages, dont la localité frontalière de Kassab, à la lisière de la Turquie. Ces combats ont fait des centaines de morts de part et d'autre, dont 20 rebelles mercredi, a précisé l'OSDH.

Jeudi, le chef rebelle de l'Armée syrienne libre (ASL) de la région, Moustapha Hachem, a accusé les responsables de l'opposition politique en exil, réunis au sein d'une coalition de l'opposition syrienne, de ne pas honorer leurs promesses.

"Ils (les membres de la coalition) ont affirmé qu'ils offraient un soutien militaire aux révolutionnaires mais ce n'est pas vrai jusqu'à aujourd'hui", a-t-il dénoncé dans une vidéo publiée sur le site YouTube. "Nous avons entendu à la radio et sur les chaînes de télévision que le président de la Coalition avait visité la côte (Lattaquié) afin d'avoir sa photo et pour diviser les révolutionnaires", a-t-il ajouté.

Dans le reste du pays, six enfants ont été tués par quatre obus tombés à Doukhaniyé, près de Damas, et sept autres personnes ont été blessées par des obus dans la capitale, selon l'agence officielle Sana.
Au total, plus de 150.000 personnes ont été tuées en Syrie, selon l'OSDH, depuis le début du conflit il y a trois ans.

 

Accusations contre Brahimi
Au niveau diplomatique, un journal proche du pouvoir de Damas a accusé jeudi l'envoyé spécial international Lakhdar Brahimi d'encourager le "terrorisme" et de comploter pour détruire le Moyen-Orient.

"Brahimi n'a jamais été un honnête intermédiaire. Il a constamment fait partie d'un complot visant à détruire et à démanteler le Moyen-Orient", écrit al-Watan dans l'une des attaques les plus virulentes contre l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe chargé d'aider à trouver une issue au conflit.

Le quotidien l'accuse d'avoir "refusé en permanence de s'exprimer sur (la présence en Syrie de) 'combattants étrangers' qu'il avait tendance à présenter comme les défenseurs de la démocratie et de la liberté de pensée".
"Son silence (sur cette question) démontre le rôle qu'il a joué et qu'il continue à jouer en encourageant le terrorisme, ou tout au moins en l'ignorant", souligne le journal.

Le régime a toujours présenté la révolte commencée en mars 2011 comme un complot "terroriste" soutenu par l'étranger. Mardi, le même journal a fait état d'une rencontre à la mi-avril entre M. Brahimi et des représentants russe et américain pour tenter de relancer les pourparlers de paix entre régime et opposition. Mais aucune des parties concernées n'a confirmé cette information.

A la mi-mars, M. Brahimi avait suscité l'ire du régime syrien en déclarant devant le Conseil de sécurité de l'ONU que la tenue d'une élection présidentielle en mai ou juin et dont seraient de facto exclus les figures de l'opposition, torpillerait les négociations de paix.

En outre, il avait accusé le gouvernement syrien d'employer des "manoeuvres dilatoires" pour retarder les négociations. Les deux sessions de négociations en janvier et février n'avaient enregistré aucun résultat.

 

Lire aussi
Le Liban "accueille désormais le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde"

A Damas, un collage en objets recyclés décroche un record Guinness

Jihadistes français de retour de Syrie : le casse-tête de la surveillance

Ahmad Jarba s'est rendu dans la province de Lattaquié

 

Les combats faisaient rage jeudi dans la région de Lattaquié, où les rebelles ont lancé il y a deux semaines une offensive de grande envergure, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les affrontements visent à s'assurer le contrôle de l'Observatoire 45, une colline stratégique dans cette région qui abrite le berceau de la famille Assad, a précisé...

commentaires (4)

BI 7IBBOU BA3DONE LAL MOOT ! COMME LES AMOUREUX QUI SE JURENT L'AMOUR MUTUEL ET QUI SE DISENT : B7IBBAK LAL MOOT... B7IBBIK LAL MOOT...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 49, le 05 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BI 7IBBOU BA3DONE LAL MOOT ! COMME LES AMOUREUX QUI SE JURENT L'AMOUR MUTUEL ET QUI SE DISENT : B7IBBAK LAL MOOT... B7IBBIK LAL MOOT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 49, le 05 avril 2014

  • S'EMBRASER C'EST S'ENTRETUER EN S'EMBRASSANT... À FORCE D'AMOUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 07, le 04 avril 2014

  • Ben finalement le revoici Rami abdel-Rahman, je commençait à prendre des gouttes pour dormir sans lui et ses infos. Et on nous le passe comme ça en loussdé par le biais de afp. Petite remarque: s'il est observateur "Syrien" des droits de l'homme, pourquoi il n'est pas en SYRIE mais confortablement assis à Londres?? Y a meme les bureaux de l'onu à Damas! question banale. C'est que l'occident lui attribue de la LEGITIMITE comme il le fait avec les 4 boiteux qui forment un gvt DE l'étranger (et non pas "à" l'etranger) qu'ils réunissent, puis virent les poches pleine, ça et là depuis 3 ans. Pourquoi il n'est pas pour afp et aljazeera etc. obervateur britannique pour la Syrie? question sémantique? bon, il compte bien les terroristes de l'imam erdogan qui tombent sur champs d'honneur? Brave garçon!

    Ali Farhat

    01 h 16, le 04 avril 2014

  • Même tarif qu'à Baba Amer , Qousseyr , Yabroud , Homs et Le Krack . Lattakié , nouveau tombeau des salafowahabites bensaouds, au point où ils ne sauront par quelle porte sublime entrer !!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 49, le 03 avril 2014

Retour en haut