L’ancien chef de l’État en compagnie, hier, de M. Lakhdar Brahimi.
Le chef du parti Kataëb, l'ancien président de la République Amine Gemayel, a rencontré hier à Genève durant une heure et demie l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, l'ambassadeur Lakhdar Brahimi. Les deux hommes ont évoqué la situation en Syrie.
M. Gemayel a mis l'accent sur « les efforts et la patience diplomatiques de M. Brahimi au service d'une cause humanitaire prioritaire, à savoir mettre fin au bain de sang en Syrie ».
« La solution en Syrie nécessite un miracle en raison des complications, et cela constitue un danger pour les pays voisins », a noté l'ancien chef de l'État, appelant « les États arabes d'abord et la communauté internationale et les capitales de décision ensuite à mettre toutes leurs capacités pour mettre fin au bain de sang et au chaos, non seulement en Syrie, mais aussi dans toute la région ».
De son côté, Lakhdar Brahimi a souligné « la générosité des Libanais, qui accueillent les réfugiés syriens, dont le nombre excède les capacités du Liban ». « Il est urgent de mettre fin à la situation de crise en Syrie et de permettre un retour à la stabilité, afin que les Syriens puissent rentrer chez eux. Une telle solution garantit également la stabilité dans la région, et surtout au Liban, à tous les niveaux », a-t-il ajouté.
M. Brahimi a ensuite organisé un déjeuner en l'honneur de M. Gemayel.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine