Rechercher
Rechercher

Liban - Syndicats

Vers un nouveau bras de fer entre le 14 et le 8 Mars aux élections de l’ordre des ingénieurs de Beyrouth, dimanche

Parmi les 11 candidats à la présidence de l'ordre des ingénieurs de Beyrouth, le candidat indépendant Issam Bekdache est soutenu par le 8 Mars et le Parti vert. Le 14 Mars, pour sa part, devrait soutenir Refaat Saad, du courant du Futur.

De gauche à droite : Issam Bekdache, qui assure conserver l’identité professionnelle et indépendante du syndicat dans son programme électoral, Nada Zaarour et Marie-Thérèse Seif.

C'est ce dimanche que se dérouleront les élections syndicales à l'ordre des ingénieurs de Beyrouth pour élire un nouveau président et cinq nouveaux membres au conseil de l'ordre pour les trois prochaines années. Des élections politisées par excellence et qui témoignent généralement d'une lutte acharnée entre les forces du 14 et du 8 Mars. Cette année, pourtant, les indépendants affirment que les choses seraient en train de changer, avec la candidature de l'ingénieur Issam Bekdache, autrefois PDG du port de Beyrouth, au poste de président. Ce dernier, se présentant comme indépendant et non partisan, bénéficie du soutien du Parti vert, mais aussi de celui du 8 Mars. Le Parti vert a d'ailleurs tenu hier une conférence de presse pour annoncer son soutien à la candidature de M. Bekdache, « dont la vision rejoint les buts environnementaux du parti ».
« Nous avons trouvé en Issam Bekdache une personne qui partage nos soucis et qui partage notre pensée, nous qui œuvrons pour développer les législations relatives à l'environnement », a notamment déclaré la présidente du parti, Nada Zaarour. Et de confier à L'Orient-Le Jour : « Tout parti a l'ambition d'accéder aux syndicats car ce sont les institutions qui touchent directement au peuple. Aujourd'hui, c'est la première fois que nous soutenons un candidat et que la société civile s'engage dans un terrain généralement réservé aux forces politiques et qui nous est presque tabou. Mais nous voulons faire parvenir notre politique environnementale au pouvoir, et l'ordre des ingénieurs est particulièrement concerné par nos dossiers. Jusque-là, tous les responsables des syndicats manquaient de culture environnementale. Les lois sont bien là, mais personne ne les applique, notamment la loi 444 pour la protection de l'environnement. » Mme Zaarour a sur un autre plan indiqué soutenir la candidature de Marie-Thérèse Seif, « une ancienne du Parti vert », au conseil de l'ordre, qui compte 15 membres et dont le tiers est renouvelé chaque année pour un mandat de trois ans.
De son côté, Issam Bekdache a mis l'accent sur le rôle que pourrait jouer l'ordre des ingénieurs à trois niveaux : la construction, qui englobe la planification urbaine et le développement des infrastructures ; le développement économique, qui reste la visée de la construction ; et la sécurité de la société ainsi que le respect de l'être humain. « Le programme environnemental du Parti vert m'a attiré car il est exhaustif et traite de planification urbaine, d'énergie, de gestion des ressources hydrauliques, des déchets, des espaces verts et de la diversité biologique », a-t-il expliqué, annonçant l'adoption de ce programme.
Pour sa part, Marie-Thérèse Seif, présidente de l'Association humaine environnementale pour le développement et membre de la commission environnementale au sein de l'ordre, a annoncé sa candidature au poste de membre du conseil du syndicat, « ce syndicat qui nécessite une vision complète et moderne pour appliquer le principe de sécurité publique dans toute construction et mettre en œuvre la loi 444 pour encourager l'utilisation durable des ressources naturelles et éviter la pollution et la régression de la situation de l'environnement au Liban. »
Estimant que « les indépendants ont cette fois une chance de percer avec Issam Bekdache », Marie-Thérèse Seif a en outre confié à L'Orient-Le Jour que « la performance de l'actuel président syndical Élie Bsaibes (8 Mars, NDLR) est assez bonne, mais un homme affilié à un parti est contraint de se conformer à des décisions du parti parfois aux dépens de l'intérêt syndical ».

Un indépendant soutenu par le 8 Mars
Si la candidate du Parti vert certifie l'indépendance de Issam Bekdache, elle affirme pourtant que sa réussite requiert l'accord ou le consentement de forces politiques. En effet, M. Bekdache serait le candidat soutenu par le 8 Mars, parmi les 11 candidats actuels prétendant au poste de président. D'ici à dimanche, il n'en devrait rester que deux encore en lice pour le duel final. « Le 14 Mars annoncera bientôt les noms des candidats qu'il soutient parmi la trentaine de candidats au conseil de l'ordre et le nom du candidat qu'il soutient pour la présidence. Mais ce sera probablement Refaat Saad, du courant du Futur, contre Issam Bekdache, soutenu par le Courant patriotique libre, le Parti socialiste progressiste et les autres forces du 8 Mars », explique Paul Nacouzi, président du bureau des ingénieurs au sein du parti Kataëb et membre de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs. En effet, c'est à un musulman que devra revenir la présidence, conformément à la tradition, après un mandat présidé par un chrétien.
Au Nord, où se tiendront également les élections de l'ordre des ingénieurs de la région, ce dimanche, ce sera au tour d'un chrétien de prendre les rênes pour trois ans au terme d'une bataille électorale tout aussi acharnée. « À Beyrouth, nous avons tenté de faire prévaloir l'entente et le consensus, mais cela n'a malheureusement pas fonctionné. Les choses se dirigent vers une bataille démocratique, même si nous sommes conscients que le syndicat a souffert de la politique », a conclu M. Nacouzi.
Notons que lors des dernières élections syndicales à l'ordre des ingénieurs, sur plus de 33 000 ingénieurs appartenant au syndicat, près de 12 500 s'étaient rendus aux urnes.

C'est ce dimanche que se dérouleront les élections syndicales à l'ordre des ingénieurs de Beyrouth pour élire un nouveau président et cinq nouveaux membres au conseil de l'ordre pour les trois prochaines années. Des élections politisées par excellence et qui témoignent généralement d'une lutte acharnée entre les forces du 14 et du 8 Mars. Cette année, pourtant, les indépendants affirment que les choses seraient en train de changer, avec la candidature de l'ingénieur Issam Bekdache, autrefois PDG du port de Beyrouth, au poste de président. Ce dernier, se présentant comme indépendant et non partisan, bénéficie du soutien du Parti vert, mais aussi de celui du 8 Mars. Le Parti vert a d'ailleurs tenu hier une conférence de presse pour annoncer son soutien à la candidature de M. Bekdache, « dont la vision rejoint les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut