Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Industrie vinicole

ProWein 2014 : le Liban lauréat de quatre médailles d’or

Près d’un millier de vins du monde entier, toutes catégories confondues, ont été jugés par des professionnels dans l’Espace central de dégustation du Salon ProWein. Photo Constanze Tillmann/Messe Düsseldorf

Quatre vins libanais ont obtenu une médaille d'or dans la catégorie « vins premium, meilleur rapport qualité-prix » au prestigieux Salon international du vin, ProWein, qui s'est tenu la semaine dernière à Düsseldorf, en Allemagne.
Près d'un millier de vins du monde entier, toutes catégories confondues, ont été jugés par des professionnels dans l'Espace central de dégustation (« Tasting Area Competition ») organisé en partenariat avec la revue Weinwirtschaft.
Les notes attribuées, sur 100, étaient basées sur des critères spécifiques comme un prix d'achat de 10 euros et plus pour la catégorie « premium ». Les vins proposés devaient évidemment répondre aux normes européennes de qualité ainsi qu'à celles de leurs pays respectifs.


Les poids lourds du secteur, telles l'Espagne ou l'Italie, ont raflé respectivement 244 et 76 médailles toutes catégories confondues (rouges, blancs, rosés, vins pétillants...). Le palmarès libanais n'avait néanmoins rien à envier à des pays pourtant grands producteurs comme l'Argentine (6 médailles d'or, toutes catégories confondues), l'Australie (2 médailles d'or), les États-Unis – en dépit de la taille de la production californienne – (2 médailles d'or), ou encore la Nouvelle-Zélande, qui a pourtant produit plus de 205 millions de litres de vin en 2008 (une seule médaille d'or). L'un des grands rivaux du Liban dans la région, Israël, n'a obtenu aucune médaille.


Dans les détails, les crus libanais lauréats de la compétition étaient la Cuvée du 3e Millénaire de Château Ksara (rouge, petit Verdot, cabernet-franc, syrah, 89/100), le 2011 Château Ksara Red (rouge, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, 87/100), le Château Ksara Cuvée du Pape Chardonnay 2012 (blanc, chardonnay, 86/100) ainsi que le 2011 Prieuré de Ksara (cabernet sauvignon, Carignan, mourvèdre et cinsault, 85/100).


« Je suis doublement fier », a confié à L'Orient-Le Jour le président de Château Ksara, Zafer Chaoui, également président de l'Union vinicole du Liban (UVL). « Ces distinctions sont un honneur pour le Liban et pour l'UVL ; elles viennent confirmer la place de notre pays en tant que pays producteur de crus de qualité », a-t-il poursuivi.


L'un des plus grands Salons au monde pour la filière des vins et spiritueux, ProWein, s'est tenu du 23 au 25 mars. Seize producteurs de vin libanais, rassemblés sous la bannière de l'UVL, y ont participé pour la seconde année (Adyar, Batroun Mountains, Château Ka, Château Héritage, Château Florentine, Château Kefraya, Château Ksara, Château Qanafar, Château St Thomas, Côteaux du Liban, Domaine de Baal, Domaine des Tourelles, Domaine de Wardy, Ixsir, Karam Winery, Oumsiyat).
Organisé depuis 1994 par le Messe Düsseldorf Group, ProWein a accueilli en 2014 plus de 4 000 exposants en provenance de 50 pays et plus de 45 000 visiteurs professionnels du monde entier.

 

Pour mémoire

ProWein 2014 : les producteurs libanais sortent le grand jeu


Quatre vins libanais ont obtenu une médaille d'or dans la catégorie « vins premium, meilleur rapport qualité-prix » au prestigieux Salon international du vin, ProWein, qui s'est tenu la semaine dernière à Düsseldorf, en Allemagne.Près d'un millier de vins du monde entier, toutes catégories confondues, ont été jugés par des professionnels dans l'Espace central de dégustation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut