Rechercher
Rechercher

Économie - Agroalimentaire

Lancement du cycle de formation Lactimed pour une filière laitière renforcée

Dans le cadre du projet Lactimed, le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)-IAMM (France) et le Pôle de compétitivité de Bizerte (Tunisie) organisent avec Anima Investment Network un cycle de formation à Zahlé (Békaa), à Bizerte (Tunisie) et à Alexandrie (Égypte). Ce cycle visera à consolider la filière laitière à l'échelle régionale et nationale, a indiqué un communiqué.
Ces formations, dont les premières sessions se tiendront du 31 mars au 3 avril à Bizerte, s'adressent aux acteurs (petites et moyennes entreprises – PME) et aux structures d'appui de la filière laitière ainsi qu'aux autorités locales. Elles visent à renforcer les capacités de production et d'innovation des acteurs tout en améliorant les politiques d'appui à un secteur qui tend à s'imposer comme stratégique pour le développement économique des pays méditerranéens.
L'élaboration de ces cycles de formation fait suite aux résultats des études menées dans les différents territoires ciblés par le projet pour établir un état des lieux de la filière laitière, des conditions de production, et identifier des défis spécifiques auxquels sont confrontés les différents acteurs ainsi que les opportunités de débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.
Ces études ont permis de souligner les priorités stratégiques à mettre en œuvre pour structurer et renforcer la filière et valoriser les produits laitiers typiques des territoires. « Faire connaître aux autorités publiques et structures d'appui ces mesures prioritaires identifiées à la lumière de ces diagnostics et orienter leur action dans la même direction, tel est l'objectif des formations qui ont pour objet d'être diffusées à l'échelle méditerranéenne », a souligné le communiqué.
Et de préciser que le contenu des sessions « a été dessiné sur mesure pour répondre aux besoins des territoires pilotes ». « À terme, l'objectif est d'inciter les producteurs laitiers à enrichir leurs connaissances et adopter des méthodes traditionnelles et durables, qui soient également conformes aux nouveaux besoins et contraintes des marchés », a-t-il encore indiqué.
Lactimed vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée par l'organisation des filières locales, l'accompagnement des producteurs dans leurs projets de développement et la création de nouveaux débouchés pour leurs produits. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme IEVP CT MED. Il est financé, pour un montant de 4,35 millions d'euros, par l'Union européenne (UE) à travers l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). De novembre 2012 à mai 2015, Anima et ses 11 partenaires réaliseront une centaine d'opérations à destination des acteurs des filières laitières d'Alexandrie (Égypte), de la Békaa (Liban), de Bizerte (Tunisie), de Sicile (Italie) et de Thessalie (Grèce).
L'IAMM est un institut international de formation supérieure, de coopération et de recherche. Il est l'un des quatre instituts du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale créée en 1962 par un accord intergouvernemental ratifié par les Parlements des 13 pays membres.
Pour sa part, Anima Investment Network est une plateforme multipays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau Anima réunit plus de 70 agences gouvernementales et réseaux d'affaires, de financement et d'innovation du pourtour méditerranéen. Son objectif est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée. Le réseau Anima est piloté depuis Marseille (France) ; la majorité de son financement provient de la gestion de programmes de bailleurs de fonds internationaux.

Dans le cadre du projet Lactimed, le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)-IAMM (France) et le Pôle de compétitivité de Bizerte (Tunisie) organisent avec Anima Investment Network un cycle de formation à Zahlé (Békaa), à Bizerte (Tunisie) et à Alexandrie (Égypte). Ce cycle visera à consolider la filière laitière à l'échelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut