Dédicace, demain samedi 29 mars, au Centre culturel municipal de Jbeil, avec Régina Sneifer, auteure de Benta'el Fille de l'alphabet, paru aux éditions Geuthner et posfacé par Christian Touratier, professeur émérite à Aix-Marseille Université.
Diplomée des Hautes études commerciales (HEC), Régina Sneifer est cadre d'un groupe international et spécialiste d'études géopolitiques et stratégiques. Auteure de plusieurs ouvrages sur la guerre du Liban, elle propose un conte humaniste plongeant ses racines phéniciennes dans une connaissance poétique et intime de la lettre et de l'âme humaine.
Dans la cité phénicienne de Byblos, l'alphabet s'éveille, s'étire puis se met en marche. Il devient un chemin qui se trace depuis plus de 3 000 ans dans la région. Ses 22 traits renvoient à autant de noms dont le sens a glissé avec l'histoire. Les premiers bâtissent la «maison». Dans un même «souffle» s'affrontent la mort et la vie. Comme des armes, les autres brisent des murs. Un alphabet source et œil, témoin lucide d'une mémoire fuyante.
Entre les déchirures des terres d'Orient et les rationalités occidentales, l'auteure recompose ces morceaux de notre origine. Fulgurances de mémoire, de vie et d'amour, cette quête ensoleillée dessine aussi une belle réponse aux identités meurtrières.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine