Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Algérie/Présidentielle
Bouteflika promet une démocratie plus large
Le chef d'État algérien Abdelaziz Bouteflika, donné favori de la présidentielle malgré une contestation inédite, a promis une démocratie plus large lors du début hier de la campagne électorale, assurée sur le terrain par des collaborateurs en raison de ses ennuis de santé. « Dès 2014, il y aura un changement dans la Constitution », a déclaré son ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal. « L'Algérie aura (...) une démocratie participative. Tous les citoyens participeront au développement du pays », a poursuivi M. Sellal. Le scrutin aura lieu le 17 avril.

Yémen
Des rebelles chiites bloquent Omran
Des centaines de rebelles chiites en armes bloquaient hier l'entrée nord de la ville de Omran, au nord de Sanaa, au lendemain d'affrontements avec l'armée qui ont fait douze morts. La tension restait vive dans la ville, à l'entrée nord de laquelle les rebelles ont dressé une tente près d'un barrage militaire. D'autres rebelles, la plupart armés, ont marché dans la ville pour demander le départ du gouverneur et du commandant régional de l'armée, qu'ils accusent d'appartenir au parti rival islamiste d'al-Islah.

Maroc
Arrestation d'un Français soupçonné de terrorisme
Un Français, dont l'identité n'est pas précisée, a été arrêté samedi à Rabat sur des soupçons « d'appartenance à un réseau terroriste », ont annoncé hier les autorités marocaines, ajoutant qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Les membres du « réseau terroriste » dont ferait partie le ressortissant français s'activent « dans le domaine du recrutement de volontaires pour aller combattre dans plusieurs foyers de tension à travers le monde », indique un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale.

Égypte
Une figure de la révolte de 2011 libérée sous caution
Un militant de gauche, figure de la révolte de 2011, a été libéré hier sous caution à l'ouverture de son procès pour violences lors d'une manifestation non autorisée en Égypte, où les autorités mises en place par l'armée répriment durement toute contestation. Alaa Abdel Fattah a comparu avec 24 autres militants des mouvements progressistes de la jeunesse. Hier également a repris le procès de Mohammad Morsi pour « incitation au meurtre ». La prochaine audience a été fixée au 5 avril.

Arabie saoudite
Tirs contre des diplomates allemands : deux suspects arrêtés
Les autorités saoudiennes ont annoncé hier l'arrestation de deux suspects dans des tirs en janvier contre la voiture de deux diplomates allemands dans l'est du royaume, où se concentre la minorité chiite. Un Saoudien, Ahmad ben Hussein al-Aradi, a été arrêté début février et a « reconnu » avoir participé à l'attaque, a déclaré un porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur. L'interrogatoire a permis d'identifier d'autres complices, dont l'un a été arrêté la semaine dernière, a-t-il ajouté. En outre, le porte-parole a appelé cinq personnes à se rendre.

Trafic
Saisie de préservatifs de cocaïne adressés au... Vatican

Les douanes allemandes ont saisi un paquet destiné au Vatican et contenant 14 préservatifs remplis de cocaïne, a indiqué le ministère allemand des Finances, confirmant des informations rapportées par le journal dominical Bild am Sonntag.
Un porte-parole du ministère a déclaré qu'une boîte contenant 340 grammes de cocaïne estimés à 40 000 euros avait été saisie en janvier à l'aéroport international de Leipzig, ainsi que l'écrit le journal. La drogue, qui a été postée d'un pays d'Amérique du Sud dont le nom n'a pas été divulgué, a été versée sous forme liquide dans des préservatifs qui ont été placés dans un paquet adressé au centre principal de la poste vaticane. Les autorités allemandes ont remis ce paquet à un policier du Vatican, dans l'objectif de piéger celui qui viendrait à le réclamer. Mais personne ne l'a demandé et les enquêteurs allemands soupçonnent que le destinataire a sans doute été prévenu de son interception.

Nigeria
Une « maison de l'horreur » découverte à Ibadan

La police nigériane a découvert des corps en état de décomposition, des squelettes et des crânes dans un bâtiment abandonné de la ville d'Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, que les médias ont baptisé « la maison de l'horreur ». La police a également porté secours à sept personnes « ressemblant à de véritables squelettes » qui erraient autour de la maison. D'autres ont été retrouvées les pieds enchaînés. La police a arrêté six personnes, dont cinq agents de sécurité armés de fusils, d'arcs et de flèches, trouvés sur les lieux, a déclaré la porte-parole de la police de l'État d'Oyo, Olabisi Ilobanafor.
Des victimes d'enlèvements au Nigeria sont souvent torturées ou sacrifiées dans des rituels de magie noire. Les médias rapportent aussi des cas de portions de corps vendues dans plusieurs régions, surtout dans le Sud, pour servir à des rituels.

Centrafrique
Des violences à Bangui font 4 morts

Au moins quatre personnes dont deux sujets musulmans ont été tuées et sept blessés dans des affrontements samedi à Bangui, au PK-5, entre groupes armés lors desquels les forces française Sangaris et africaine Misca ont aussi été prises à partie, a-t-on appris hier auprès de la Misca.
Ni la Misca ni la force Sangaris n'ont donné de bilan de leurs ripostes. Selon la Misca, le calme était revenu hier dans ce quartier du centre-ville, où des pillards et des antibalaka tentent depuis des semaines de pénétrer pour dévaliser les centaines de commerces qui s'y trouvent, appartenant très majoritairement à des musulmans.

Kenya
Attaque d'une église : 4 morts et 17 blessés

Quatre personnes ont été tuées et dix-sept blessées hier lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur des fidèles rassemblés dans une église près de la ville côtière de Mombasa, alors même que la police affirme avoir renforcé la sécurité pour prévenir d'éventuelles attaques islamistes.
Le Kenya est la cible d'une série d'attaques depuis son intervention militaire en octobre 2011 dans le sud de la Somalie où il a dépêché des troupes pour combattre les shebab liés à el-Qaëda. L'attaque d'hier intervient quelques jours après l'arrestation lundi de deux hommes qui circulaient à bord d'un véhicule piégé à Mombasa, et qui étaient soupçonnés de préparer « une attaque de grande ampleur ».

Espagne
Un hommage national pour Adolfo Suarez

L'Espagne en deuil se préparait à rendre un hommage national à Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement de la démocratie et grande figure de la transition après la dictature franquiste, mort hier à 81 ans. Atteint depuis une dizaine d'années de la maladie d'Alzheimer, celui qui dirigea le gouvernement espagnol de 1976 à 1981 aura passé les dernières années de sa vie à l'écart du monde. Tandis que trois jours de deuil national étaient décrétés, les hommages arrivaient de tous bords, saluant cet homme charismatique, au sourire charmeur, respecté pour son sens de la conciliation, du dialogue et sa finesse d'homme d'État.
Le roi Juan Carlos a salué « un collaborateur exceptionnel et un ami fidèle », exprimant sa « grande douleur » et sa « gratitude profonde et permanente » pour celui qui a mené, à ses côtés, l'Espagne vers la démocratie après la mort de Francisco Franco en 1975. « Sans lui, on ne pourrait pas comprendre l'histoire récente de ce pays », a déclaré pour sa part le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Une chapelle ardente devait être installée aujourd'hui à la Chambre des députés, après une veillée dans l'intimité familiale.

Algérie/PrésidentielleBouteflika promet une démocratie plus largeLe chef d'État algérien Abdelaziz Bouteflika, donné favori de la présidentielle malgré une contestation inédite, a promis une démocratie plus large lors du début hier de la campagne électorale, assurée sur le terrain par des collaborateurs en raison de ses ennuis de santé. « Dès 2014, il y aura un changement dans la Constitution », a déclaré son ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal. « L'Algérie aura (...) une démocratie participative. Tous les citoyens participeront au développement du pays », a poursuivi M. Sellal. Le scrutin aura lieu le 17 avril.
YémenDes rebelles chiites bloquent OmranDes centaines de rebelles chiites en armes bloquaient hier l'entrée nord de la ville de Omran, au nord de Sanaa, au lendemain d'affrontements avec l'armée...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut