Le président de la République recevant à Baabda le ministre égyptien des Affaires étrangères, qui a insisté sur la disposition de l’Égypte à soutenir le Liban. Photo Dalati et Nohra
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, en visite officielle au Liban, a effectué une tournée hier auprès des trois présidents Sleiman, Berry et Salam.
À partir de Aïn el-Tiné, où il s'est entretenu avec le président de la Chambre Nabih Berry, Nabil Fahmi a déclaré que sa visite « porte un message dont la teneur est que l'Égypte reprenne sa place de premier plan dans le monde arabe ». « Le message égyptien adressé au Liban est un message d'entente et de construction de l'avenir, qui soutient l'État sans pour autant prendre position par rapport aux affaires libanaises qui ne concernent que les Libanais », a-t-il déclaré, transmettant « les bonnes dispositions de l'Égypte à apporter un soutien politique et social au Liban, sans toutefois s'ingérer dans ses affaires intérieures ».
Le chef de la diplomatie égyptienne a également été reçu par son homologue libanais, Gebran Bassil, qui a déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la visite, que « nos deux pays font face à des défis communs, à commencer par le terrorisme ».
Enfin, le ministre égyptien a été reçu en soirée par le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, à son domicile à Clemenceau, en présence des ministres Waël Abou Faour et Akram Chehayeb, et des députés Ghazi Aridi, Nehmé Tohmé et Alaeddine Terro.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine