Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

Riyad accuse Maliki d’avoir « mis en danger l’unité » de l’Irak

Le Qatar justifie ses prises de position régionales et affirme ne vouloir exclure personne.

Les déclarations du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki selon lesquelles l'Arabie saoudite soutient le terrorisme dans le monde sont « irresponsables », a fustigé hier un responsable saoudien cité par l'agence SPA. « Le royaume condamne les déclarations agressives (...) du Premier ministre irakien », a ainsi rapporté SPA, citant ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. « Au lieu de lancer des accusations au hasard, le Premier ministre irakien devrait prendre des mesures pour mettre fin au chaos et aux violences en Irak », a-t-il déclaré. M. Maliki « connaît très bien, mieux que quiconque, la position claire et catégorique du royaume contre le terrorisme, ainsi que ses efforts pour combattre ce phénomène, tant localement que globalement », a-t-il ajouté, accusant le Premier ministre irakien de mener une politique sectaire, dans une allusion à la situation de la communauté sunnite irakienne. Les violences en Irak ont clairement lieu « avec la bénédiction et le soutien (...) de son gouvernement contre des éléments du peuple frère irakien », a-t-il ainsi dénoncé. Il est clair que ces déclarations « ont pour but de blâmer les autres pour les échecs du Premier ministre », a encore dit le responsable saoudien.
Les échecs de M. Maliki, a poursuivi le responsable saoudien, ont « placé l'Irak sous la coupe d'acteurs régionaux qui ont contribué aux violences sectaires sans précédent dans l'histoire de l'Irak », dans une référence à l'Iran, rival régional de l'Arabie saoudite. Ils ont également « mis en danger l'unité territoriale et nationale » du pays, a-t-il affirmé.
Dans un entretien avec la chaîne France 24 diffusé samedi, M. Maliki avait déclaré que l'Arabie saoudite et le Qatar « attaquent l'Irak via la Syrie et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l'Irak ». « Ces deux pays sont les premiers responsables des violences entre communautés, du terrorisme et de la crise de sécurité en Irak », avait-il martelé.
Hier également, le ministre qatari des Affaires étrangères Khaled al-Attiya a affirmé que son pays était attaché à l'indépendance de sa politique étrangère, dans une réponse à l'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe qui veulent mettre Doha au pas. « Le Qatar n'imite personne et cela peut nous causer parfois des maux de tête. Notre politique est basée sur l'ouverture en direction de tous, et nous ne voulons exclure personne », a déclaré le ministre, dans des propos rapportés par la chaîne al-Jazira. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn avaient rappelé mercredi leurs ambassadeurs à Doha, accusant le Qatar de s'ingérer dans les affaires des pays voisins. Doha a « regretté » cette décision et évoqué « des divergences » sur des questions régionales.
(Source : AFP)

Les déclarations du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki selon lesquelles l'Arabie saoudite soutient le terrorisme dans le monde sont « irresponsables », a fustigé hier un responsable saoudien cité par l'agence SPA. « Le royaume condamne les déclarations agressives (...) du Premier ministre irakien », a ainsi rapporté SPA, citant ce responsable s'exprimant sous le couvert de...

commentaires (3)

Quelle "unité" ,! Mais depuis 03 il est déjà divisé !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 31, le 11 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Quelle "unité" ,! Mais depuis 03 il est déjà divisé !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 31, le 11 mars 2014

  • VIEILLE HISTOIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 14, le 11 mars 2014

  • Sacrés "musulma(e)n(t)s" arabes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 07, le 11 mars 2014

Retour en haut