Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Pour certains responsables, la déclaration ministérielle sera rédigée cette semaine

Après une série d'échecs à s'entendre sur une déclaration ministérielle, la commission libanaise ad hoc doit de nouveau se réunir mardi en cours d'après-midi.

Certains responsables politiques ont laissé entendre que la déclaration pourrait être bouclée cette semaine. Le député du courant du Futur, Kazem Khair, a ainsi déclaré que le Premier ministre Tammam Salam lui avait dit que la commission ministérielle tiendra probablement sa dernière session mardi. "Le pays est au bord de l'effondrement. Nous allons rédiger la déclaration de politique ministérielle cette semaine", a également assuré lundi le ministre de l'Éducation Elias Bou Saab, à la Voix du Liban (100.5).

Lors des précédentes sessions, les discussions ont buté sur la formulation qui doit accompagner le terme de "résistance". Le 14 Mars avait fini par accepter que ce mot figure dans le texte, mais à la condition qu'il soit accompagné de la mention "sous la supervision de l'État", une formule rejetée par le Hezbollah.

L'optimisme de MM. Bou Saab et Khair n'était toutefois pas partagé par le député Jamal al-Jarrah, du bloc du Futur. A la Voix du Liban, il a déclaré qu'"aucune proposition sur la déclaration ministérielle n'est encore mure".

"Nous ne pouvons pas accepter de mention à la résistance sans que cette dernière ne soit placée sous l'autorité de l'Etat. Nous insistons sur le droit du Liban et non le droit des Libanais à résister à Israël", a par ailleurs insisté lundi le député du même bloc, Jean Oghassabian.

 

 

 

Après une série d'échecs à s'entendre sur une déclaration ministérielle, la commission libanaise ad hoc doit de nouveau se réunir mardi en cours d'après-midi.
Certains responsables politiques ont laissé entendre que la déclaration pourrait être bouclée cette semaine. Le député du courant du Futur, Kazem Khair, a ainsi déclaré que le Premier ministre Tammam Salam lui avait dit que...